S'abonner à la revue
Retour
août 2017

Intermat 2018

Les innovations d’Intermat Paris 2018 

Le prochain Intermat Paris 2018, salon international de la construction et des infrastructures, se tiendra du 23 au 28 avril 2018 à Paris et accueillera quelque 1 500 exposants qui devraient recevoir près de 200 000 visiteurs professionnels du monde entier, et notamment des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Pour cette édition 2018 Intermat, le salon est désormais sectorisé en quatre pôles d’expertise (Terrassement & Démolition, Route, Industries des matériaux & Fondations, Bâtiment & Filière du béton, Levage, Manutention & Transport) pour apporter plus d’efficacité à la visite et valoriser les innovations de chaque branche. Dans chacune de ces zones, des conférences seront organisées pour favoriser les échanges et le partage d’information entre les professionnels, et au-delà, une étude stratégique sur les opportunités de marchés dans douze pays de la zone EMEA sera rendue public par l’Observatoire Intermat de la construction construit en partenariat avec Business France. Pour chaque pays suivi par l’Observatoire, une analyse sera portée sur les plans d’investissement nationaux, les principaux imports et exports de matériels de construction ainsi que les marques étrangères présentes sur le territoire. L’Observatoire présentera également en exclusivité une analyse des grands projets de construction en cours et planifiés à horizon 2025-2030, ainsi que sur les acteurs impliqués sur ces chantiers.

Enfin, quatre villages thématiques mettront en avant les innovations technologiques de la filière à travers la création d’espaces dédiés : Le village ConstructionTech 100% Start Up, Le village Smart Road, Le village Smart Building – BIM et Le village Démolition) et des trophées de l’innovation seront remis aux entreprises qui améliorent la performance des équipements tout en contribuant à la sécurité des utilisateurs et au respect de l’environnement.

Intermat Innovation Award

Premier objectif de visite pour huit visiteurs sur dix, la découverte des nouveautés présentées par les exposants constitue un axe majeur pour le visitorat du salon Intermat et l’édition Paris 2018 de l’événement mettra de nouveau l’innovation à l’honneur à travers la remise de ses Intermat Innovation Award.

Ces trophées seront répartis en quatre grandes sections correspondant à l’organisation sectorielle du salon sur les familles « Equipements et Matériels » et « Composants et Accessoires » tandis quatre prix spéciaux compléteront le palmarès sur les catégories « Transition Numérique », « Transition Energétique », « World of Concrete Europe » et « Start-Up ».

Les exposants ont jusqu’au 2 octobre 2017 pour candidater et devront pour convaincre le jury composé d’experts issus d’entreprises de construction européennes du secteur travailler sur cinq critères précis que nous détaillons ci-après : l’économie (diminution des coûts d’investissement et d’entretien, simplification de la maintenance, amélioration du système de production et de la valorisation des produits ou techniques) ; la conception technique et les technologies utilisées (amélioration de la performance et de la productivité) ; le fonctionnement (qualité du travail, gain de productivité, facilité d’entretien et efficacité énergétique) ; l’utilisation (facilité d’emploi, ergonomie, confort, sécurité et amélioration des conditions de travail et prévention des risques) ; le respect de l’environnement (préservation du climat et de la biodiversité, le tout en faveur de l’économie circulaire).

Les résultats seront officiellement dévoilés à trois mois durant le salon lors du Pré-Intermat avec une remise des prix prévue le 18 janvier 2018.    

 

Pré-Intermat en janvier

Trois mois avant le salon, les 18 et 19 janvier 2018, les exposants présenteront en avant-première à la Maison de la Mutualité à Paris leurs événements, nouveautés et actualités « salon » à la presse internationale du secteur. Ces entretiens privilégiés seront également l’occasion de dévoiler en exclusivité les résultats des Intermat Innovation Awards. 

 

 

World of Concrete Europe

Le salon Intermat accueillera pour la seconde fois le World of Concrete Europe (WOC Europe) dédié au marché européen du béton, événement qui conjugue une exposition, un programme de conférences et une zone de démonstrations (types applications, méthodes, outillages). Sous la bannière « Connecting the Concrete Sector », cette manifestation fédère l’ensemble des acteurs européens du secteur et à travers une offre variée tant sur les contenus que sur les formats fournit une vision globale avec un aperçu des dernières tendances de la technologie du béton, de l’amont avec les matériaux, produits et adjuvants jusqu’à l’aval avec les bétons décoratifs, les revêtements, les enduits, l’ingénierie et les services.

 

Tags : Intermatsalon