S'abonner à la revue
Retour
mars 2014

Seimat

Le Seimat escompte une légère amélioration pour 2014

Lors de la présentation de ses chiffres pour l’année 2013, le Seimat (Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage) a annoncé une légère baisse du marché des matériels de BTP (entendons les chargeuses, pelles, tractopelles, mini pelles, tombereaux, niveleuses et matériels routiers) avec un volume de 29 757 machines vendues soit une diminution d’environ 5% par rapport à 2012 (soit 1 500 machines). La fin de l’année a toutefois été meilleure que prévue grâce notamment aux prises de commandes des loueurs qui se sont multipliées. L’activité Après-Vente est quant à elle restée positive tout au long de l’année, permettant à l’ensemble de l’activité (vente et après-vente) d’afficher une baisse minime de 3% en valeur.

Ces résultats demeurent toutefois très différents selon le type de matériels concernés. Ainsi, pour les matériels de terrassement, toutes les machines ont été impactées par des baisses de volumes significatives à savoir -10% pour les pelles à chenille de plus de 12 tonnes ; -12,5% pour les tombereaux articulés ; -41% pour les tombereaux rigides ; -43% pour les niveleuses. Pour le Seimat, ce recul s’explique par la fin des investissements réalisés pour les chantiers LGV Sud Est Atlantique, LGV Bretagne Pays de Loire et LGV Nîmes Montpellier qui ont été réalisés en totalité entre fin 2011 et début 2013.

Dans la gamme de matériels compactes, les chargeuses compactes ont baissé significativement de -22%, tout comme les chargeuses pelleteuses, -29%, alors que les chargeuses articulées sur pneus ont quant à elles progressé de 4%. A noter que les achats soutenus de mini-pelles par les loueurs de matériels (+9%) ont permis de limiter la baisse globale de ventes de ces machines qui s’établit à –3%.

Concernant les matériels routiers, la hausse des volumes de compacteurs (+7%) est essentiellement due aux investissements des loueurs à l’inverse des volumes des finisseurs (-21%) qui résulte de la faiblesse des investissements réalisés par les sociétés de travaux routiers.

Pour 2014, malgré les prévisions baissières de la FFB et de la FNTP, le Seimat prévoit une légère amélioration de l’activité au cours du premier semestre 2014. Pour cela, il compte notamment sur le bon niveau des commandes prises en fin d’année 2013 qui confirme la poursuite des investissements des loueurs et le renouvellement du parc vieillissant, l'ensemble devant déboucher sur une progression en volume d’environ 5% sur l’année 2014.


Les activités Seimat en 2013

En 2013, le SEIMAT (80% des entreprises du marché des matériels de BTP) a poursuivi son accompagnement auprès de ses adhérents sur les thèmes majeurs du secteur des matériels : sécurité des utilisateurs et accessibilité des machines, suivi et évolution des normes des nouvelles motorisations, processus de recyclage, qualification des techniciens. Par ailleurs l’université d’été à Poitiers au lycée Isaac de l’Etoile a été l’occasion de fêter les 20 ans du Club Seimat avec l’ensemble des partenaires (directeurs généraux responsables d’entreprises adhérentes, proviseurs, chefs de travaux et enseignants). A l’occasion du concours Grand Prix, le Club Seimat a distribué des bourses d’un montant total de 8 000 euros aux vingt gagnants parmi plus de 500 élèves en formation CAP et Bac Pro en maintenance des matériels de BTP, présents aux épreuves écrites du concours. Enfin, le Club Seimat a poursuivi, conjointement avec les autres organisations professionnelles, l’opération « Bus découverte » à l’attention des élèves de collèges DP3/DP6 permettant à environ 2 000 élèves, accompagnés de leurs professeurs, de découvrir les métiers de la maintenance des matériels.

Le syndicat a également favorisé l’insertion des étudiants de la licence professionnelle, conjointement organisée avec l'IUT de Caen et le lycée Lehec de St Hilaire du Harcouët, en leur permettant de rencontrer des professionnels au cours de séminaires et visites dans des entreprises adhérentes.

 

Tags : Seimat