Action Wear – Niederkorn (Luxembourg) & Lexy (54)
Un spécialiste EPI du Grand-Duché traverse la frontière
Après avoir emménagé en 2015 dans un nouveau magasin à Niederkorn, le spécialiste EPI luxembourgeois Action Wear a franchi la frontière en fin d’année dernière pour ouvrir une agence en France, à Lexy à proximité de Longwy. Exploitant un modèle commercial qui met le point de vente au centre de l’activité, le distributeur est désormais structuré pour viser un objectif ambitieux en termes de chiffre d’affaires.
Les reportages Terrain que nous publions dans la revue BBI nous donnent très souvent l’opportunité de relater des histoires d’entrepreneurs. Ce présent article, qui exceptionnellement concerne un négociant d’équipements de protection individuelle, est tout à fait dans cette lignée avec un parcours de réussite qui devrait inspirer tous ceux qui désirent se lancer dans l’aventure de la distribution professionnelle.
Un bouton d’or qui a éclos
L’histoire commence en 1998 à Luxembourg, dans la maison familiale, avec l’ouverture par Cristina Martins de l’établissement de retouche et de mercerie Bouton d’Or. Diplômée d’une école lyonnaise formant aux techniques de fabrication industrielle du textile pour l’habillement, elle s’adresse d’abord à une clientèle grand public avec de fortes exigences de qualité et développe avec succès sa petite entreprise. Son mari, Pedro Martins, mécanicien de profession, lui soumet alors l’idée d’élargir son activité à la personnalisation des vêtements de travail pour les entreprises, suggestion qui est retenue. Bouton d’Or commence ainsi à travailler avec le monde professionnel avec le même succès que pour les particuliers et s’impose comme un prestataire reconnu sous le nom d’Action Wear.
Les deux activités sont menées de pair par le couple avec une forte croissance de la branche professionnelle qui va prendre de l’ampleur au fil des ans et notamment intégrer la vente de matériels d’EPI. Afin de consolider ce dernier métier, l’entreprise luxembourgeoise décide de se rapprocher d’un groupement de négociants qui pourra lui apporter des connaissances supplémentaires sur le marché de la protection individuelle, l’accès à de nouvelles marques, des conditions d’achats améliorées et des aides marketing. Elle va alors se tourner vers la France et adhérer au réseau des Préventistes, aujourd’hui EPI Center ; elle réalisera un chiffre d’affaires de 160 000 ε lors de sa première année d’adhésion mais fait désormais partie du Top du groupement.
La voie de la compagnie luxembourgeoise est désormais tracée. Sa division professionnelle continue de croître et en 2009, Action Wear et Bouton d’Or sont fusionnées et les prestations de retouche et de mercerie pour les particuliers sont mises en sommeil. Parallèlement, un bâtiment d’une surface de 240 m2 est acquis, toujours à Luxembourg, pour disposer de locaux réellement adaptés à une activité professionnelle.
Transfert sur Niederkorn
La spécialisation dans le professionnel, l’adhésion au groupement Les Préventistes et le déménagement dans de nouveaux locaux dynamisent la société qui doit louer en 2011 un entrepôt de 400 m2 pour stocker la marchandise et abriter son atelier de confection. Mais comme souvent pour les entreprises en croissance, l’espace est rapidement trop exigu et Action Wear acquiert finalement en 2015 un magasin de 1 200 m2 avec atelier et plate-forme logistique à Niederkorn, ville distante 25 km vers le sud situé dans la partie la plus industrielle du Grand-Duché. Les deux points de vente fonctionnent un temps de façon conjointe avant que finalement tout ne soit regroupé sur le nouveau site. Ce transfert ne modifie en rien la dynamique du distributeur qui poursuit sa croissance et fait l’acquisition en 2020 du bâtiment 2 500 m2 de surface développée sur trois étages qui jouxte son établissement de Niederkorn. Effectué en plein Covid, ce pari sur le futur permet à Action Wear de se déployer pleinement dans un lieu qui comporte un vaste magasin de vente de 900 m2, qui sert également de grande salle d’exposition pour toute la clientèle professionnelle, un comptoir pro spécifique, le stock, les ateliers et toute la partie bureaux dont une salle de formation de 100 mètres carrés.
2024 : une agence en France
Le Luxembourg est un pays remarquable avec un niveau de vie élevé et donc un potentiel de développement important pour une entreprise qui va de l’avant. Mais le Luxembourg ne fait que 2 600 km2, soit un peu plus que la superficie des Yvelines en France ; un seul...