S'abonner à la revue
Retour
février 2020

Akto

FORMATION PROFESSIONNELLE & ALTERNANCE

Des outils pour les métiers qui peinent à recruter

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage se met peu à peu en place depuis l’an dernier. Le secteur des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison est désormais accompagné par l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre Akto, qui réunit 27 branches partageant les mêmes enjeux de développement des compétences et des qualifications. Akto a pour mission d’accompagner les entreprises, de faciliter l’insertion dans l’emploi et d’apporter un appui aux branches professionnelles.

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage poursuit sa marche en avant. Inscrite dans la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », publiée en septembre 2018, elle se met peu à peu en place. 

Intergros devient Akto

Premier grand changement, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (Opca), dont Intergros, l’Opca dédié jusqu’alors au commerce de gros BtoB, ont été transformés en Opérateurs de Compétences (Opco). 

Comme le stipulait la loi, les branches professionnelles ont désigné par accord l’Opco de leur choix. La branche des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison, comme d’ailleurs celle des commerces de gros, a donc choisi Akto, l’Opco des services à forte intensité de main-d’œuvre qui est devenue son Opérateur de Compétences le 1er avril 2019. De son côté, la branche du négoce en matériaux bois et construction a opté pour l’Opco Constructys. « Pour la branche des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison, le choix d’Akto, dont la FFQ est signataire de l’accord constitutif et dispose d’un siège au Conseil d’administration, s’est fait sur le critère de la distribution BtoB et non sur la notion de filière amont-aval , les entreprises de la Branche ayant des activités diverses (approvisionnement au bâtiment , à l’industrie …). Pari a été fait que l’expérience et l’expertise d’Intergros développées auprès de nos entreprises seraient préservées au sein de l’Opco » explique Marie-Christine Delarbre, secrétaire générale de la FFQ. 

Effectivement, pas de changement d’interlocuteurs pour les  entreprises de la Branche puisqu’Intergros fait désormais partie d’Akto La continuité de services est ainsi assurée auprès des entreprises du secteur. Ensuite, l’offre proposée par Akto, dont le rôle est d’apporter un appui technique aux branches professionnelles et d’assurer un service de proximité de qualité aux TPE-PME, devrait s’enrichir pour apporter de nouvelles réponses, notamment aux difficultés de recrutement. Ainsi, les entreprises pourront bénéficier des grands projets qui se mettent en place au sein d’Akto. Par exemple, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, Akto est engagé dans des projets liés aux perspectives d’emploi relatives à l’organisation des JO 2024, aux enjeux de la digitalisation sur l’évolution des métiers, à l’intégration professionnelle des réfugiés, etc.

Une cartographie des métiers de la branche

Akto rassemble aujourd’hui vingt-sept branches comme le travail temporaire, l’hôtellerie-restauration, la prévention sécurité ou le transport aérien, dont les activités n’ont pas de liens évidents avec le commerce BtoB. Mais toutes ont en commun le rôle central de la relation client, Akto se définissant comme l’Opco des services à forte valeur ajoutée humaine. Par ailleurs, les branches relevant d’Akto partagent des difficultés de recrutement sur des métiers clés.

Pour mener à...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : AktoIntergros