Bathex
Entraide et cohésion
Groupement atypique dans notre sélection de distributeurs d’outillages aux professionnels, Bathex affirme sa singularité sur le marché par un fonctionnement basé sur l’excellence des relations humaines, sans négliger pour autant ses missions d’achat et de référencement et la conception d’outils de gestion commerciale et de communication. Toujours en progression, il va franchir un nouveau cap en octobre prochain en organisant son premier salon de grande ampleur dans l’enceinte du centre des congrès du Puy du Fou.
Depuis son changement de nom en 2019, le groupement Bathex affiche un remarquable dynamisme en poursuivant un développement raisonné constitué autour de valeurs d’entraide et de convivialité. Regroupant des loueurs, des concessionnaires et des négoces purs pratiquant la vente d’outillages pour le TP et la construction, le groupement comptait dans son réseau 140 magasins pour un total de vingt adhérents fin 2024, cet ensemble réalisant un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros au global de ses activités, et plus spécifiquement 60 millions pour sa partie négoce de petits matériels.
Trois recrutements en trois ans
Depuis trois ans, le groupement a évolué sur de nombreux points. Sur le plan du recrutement, il affichait 131 agences et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros pour son activité de vente de petits matériels à la fin de l’année 2021. Depuis cette date, grâce à une politique de recrutement prudente mais active, le groupement a enregistré l’arrivée de plusieurs nouveaux distributeurs. Nous pouvons citer ici Atout Négoce BTP basé à Beauvais (60) qui possède une autre agence à Pierrelaye dans le Val d’Oise, un pur loueur qui s’est lancé dans la vente de matériels. Il y a également Midi Location Equipement à Perpignan (66) et la société Savoyarde Gouverneur, négoce de matériels et d’outillages pour le bâtiment implanté à Gilly-sur-Isère (73). Ces différentes entreprises sont rentrées dans le groupement en tant que partenaire, un statut d’une durée d’un an reconductible qui doit mener à terme au statut d’associé une fois que tous les critères d’admission ont été remplis, en matière de chiffre d’affaires réalisé, de suivi du référencement et d’engagement humain au sein du réseau. Aujourd’hui, sur ces derniers entrants, la société Midi Location Equipement est passée au rang d’associé en décembre 2024 et la société Gouverneur en juin 2025. A noter que Midi Location Equipement qui devait inaugurer cette année un magasin dédié à la vente d’outillages a reporté son projet mais a par contre ouvert une deuxième agence à Perpignan mixant location et vente de petits matériels, cette dernière activité enregistrant des progressions de vente très importantes. En parallèle, de la croissance organique a été réalisée chez des adhérents, ce qui a contribué à nourrir le déploiement du réseau et la hausse de son chiffre d’affaires. Il peut aussi y avoir des mouvements à l’intérieur du groupement. C’est ainsi que les actionnaires de La Caisse à Outils ont repris il y a deux ans la société Lormat qui exploite deux agences à Vandoeuvre-lès-Nancy (54) et à Thierville-sur-Meuse (55), société dont Eric Georges, l’ancien propriétaire et actuel vice-président de Bathex, va continuer d’assurer la direction pendant deux ans encore.
Maintenir la cohérence du réseau
Sur ce sujet de l’extension du réseau, le recrutement est difficile car Bathex exige des critères stricts en termes de chiffre et de philosophie de fonctionnement. De plus, le groupement entend protéger ses associés actuels, qui possèdent un droit de regard pour autoriser de nouveaux entrants – une zone de 26 départements libres a été définie –, et éviter des secteurs de distribution l’éloignant de son modèle économique, comme la quincaillerie ou des spécialistes du bâtiment dans la peinture, le sanitaire, etc. Cela lui permet de conserver la cohérence de son réseau et de proposer un référencement qui correspond à 100% à ses adhérents. Leur typologie est la vente de petits matériels pour le TP et le gros œuvre et l’offre au...