Bathex
L’éloge de la gouvernance participative
Malgré un environnement économique compliqué, le groupement Bathex affiche une santé rayonnante avec une nette progression de son chiffre d’affaires en 2023. Ce dynamisme de ventes fait écho à celui de sa gouvernance qui avance sur de nombreux projets entrepris dans une démarche participative au profit de la satisfaction des adhérents.
Le groupement Bathex qui rassemble des loueurs et des négoces purs développant une activité de vente d’outillages pour le secteur du bâtiment poursuit sa route sereinement dans un contexte économique qui est actuellement incertain pour le TP et la construction. Avec une configuration identique à celle de 2022, ses dix-neuf adhérents pour 143 points de vente ont réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires global de 600 millions d’euros, en croissance de presque 16%. Sur la partie vente de petits matériels qui nous importe en premier lieu, il a atteint les 56 millions, soit une progression de 7,7%.
Société anonyme coopérative
Parmi toutes les évolutions intervenues chez Bathex depuis notre dernier dossier distribution de juillet dernier, une des plus importantes a été sa modification statutaire avec le passage de sa forme juridique de SARL à capital variable à celle de société anonyme coopérative. Cette bascule a permis la mise en place d’un conseil d’administration de onze membres présidé par Fabrice Ruffenach (Echamat-Kernst) auquel les associés ont délégué le pouvoir de discuter et prendre des décisions qui seront ensuite validées en Assemblée Générale. Cette procédure permet d’impliquer le réseau d’une façon plus forte dans l’opérationnel en gagnant également en réactivité dans la prise d’initiative puisque le conseil peut être convoqué à la demande, même si un planning a été décidé en début d’année – trois conseils d’administration se sont ainsi déroulés sur les cinq premiers mois de 2024. Ceci soulage les Assemblés Générales qui donnaient parfois lieu à de longues discussions sur des sujets qui auraient pu être traités en amont, comme par exemple la participation à Batimat. Les deux Assemblées Générales, ordinaire et extraordinaire, retrouvent leur rôle premier de validation des comptes et de la stratégie d’entreprise.
Un vingtième adhérent avec la société Gouverneur
Une des décisions votées en Assemblée Générale est la validation des nouvelles adhésions au groupement. Une telle décision a été prise le 6 juin dernier concernant la société savoyarde Gouverneur qui devient ainsi le vingtième adhérent Bathex. Ce distributeur de matériels et d’outillages pour le bâtiment implanté à Gilly-sur-Isère (73), qui réalise un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros, rentre dans le réseau en tant que partenaire, statut qu’il conservera un an avant d’accéder au rang d’associé à part entière s’il remplit toutes les conditions nécessaires en termes de...