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septembre 2015

Berner

Engagement réaffirmé dans le développement durable

Pour la quatrième année consécutive, Berner France, dirigée depuis 2011 par Etienne Gross, présente sa politique de responsabilité sociale et environnementale à l’occasion de la nouvelle édition de son rapport de développement durable. En lien avec la stratégie du groupe allemand, la filiale française dont le chiffre d’affaires avoisine 198 ME est en effet engagée depuis près de cinq ans dans une démarche de développement durable dans l’objectif de répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux associés à ses activités. Le rapport décrit les engagements, et les principales réalisations de 2013/2014, articulés autour de quatre piliers : accompagner durablement ses clients (plus de 100 000 en France), être aux côtés de ses collaborateurs (1 500 personnes dont un millier de commerciaux polyvalents sur la route visitant les entreprises), protéger l’environnement en diminuant les consommations énergétiques et les émissions de CO2 et s’engager dans la société en tant qu’entreprise citoyenne. Le distributeur soutient son effort dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 générées par sa flotte automobile et par le transport des produits tout en garantissant la satisfaction de ses clients auxquels la triple certification ISO QSE obtenue en 2007 (ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001) assure un choix responsable de produits.

Politique RSE-RH

La RSE concerne aussi le management des ressources humaines et conduit Berner France à réévaluer sa politique RH selon des enjeux globaux comme la diversité, l’employabilité, la sécurité, la santé et le bien-être. Le distributeur a d’ailleurs lancé en juin dernier le site www.carrieres.berner.fr pour renforcer sa notoriété et son attractivité auprès de futurs candidats.

Ce site qui a pour principal objectif de communiquer sur les opportunités de recrutements proposées au sein de l’entreprise sur le marché français, que ce soit au siège ou sur le terrain, présente également les grandes lignes de la politique Ressources Humaines (descriptif du processus de recrutement, parcours de formation, mobilité des collaborateurs, diversité et intégration…) ou encore l’engagement de Berner dans sa démarche de développement durable, laquelle s’exprime notamment par ses pratiques internes et à travers la sensibilisation de ses collaborateurs incités à apporter quotidiennement leur contribution dans ce sens. Bon nombre d’activités relatives aux ressources humaines détaillées dans le nouveau rapport de développement durable 2013/2014 ont été mises en place dans le cadre de la politique RSE et notamment un programme de développement du leadership, des aménagements de postes et de temps de travail, des formations à la sécurité routière (pour diminuer le nombre d’accidents) ou encore des sensibilisations aux éco-gestes.

Une entreprise citoyenne

Outre la valorisation des déchets, la réduction des gaz à effet de serre avec une flotte de véhicules plus écologiques et une réorganisation de sa supply chain, Berner France à réalisé des économies énergétiques conséquentes à son siège de Saint-Julien-du-Sault (89) à travers la priorisation de l’utilisation d’une pompe à chaleur, un partenariat avec EDF pour l’achat d’énergie verte provenant des barrages hydroélectriques de Bourgogne, le nettoyage à sec des véhicules ou encore la numérisation des outils de vente pour économiser le papier. Berner France, deuxième employeur du secteur privé dans le département de l’Yonne, participe fortement à la création de valeurs locales en soutenant différentes associations et initiatives (notamment Les Restos du Cœur et Emmaüs) par des dons financiers et dons de produits.

À travers les propos d’Amélie Peyre, responsable Développement Durable de Berner France, le distributeur affirme sa volonté de soutenir l’ensemble des démarches déjà engagées et de se concentrer sur de nouveaux objectifs dont la certification ISO 50001 afin d’élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie. 

DT

 


Catalogue 2015

Le catalogue 2015 Berner présente aux professionnels du bâtiment et du secteur automobile quelque 20 000 références de fixations, outillage et consommables, commercialisées sous la marque Berner. La quincaillerie y est également présente pour la première fois avec des produits vendus sous la marque espagnole Emuca dont le distributeur icaunais s’est récemment rapproché. Distribué par sa force commerciale de vendeurs itinérants sous sa forme papier, ce catalogue est désormais consultable sur le site www.berner.fr. Segmenté en 21 chapitres, cet ouvrage de plus de 650 pages qui recense un millier de nouveautés environ et bénéficie d’une conception graphique modernisée pour une lecture plus facile est un outil interactif. Grâce aux trois types de QR Codes mis en place, le client a la possibilité d’accéder à des informations détaillées sur un produit en visionnant les vidéos de démonstration sur la chaîne Youtube de Berner France ou sur le site marchand, en accédant à la fiche technique ou encore en choisissant d’être dirigé vers l’espace Service du site web. Des encarts spéciaux mettent en avant les services Berner (livraison rapide, facture téléchargeable sur internet, centre de relation client...). Les clients du distributeur peuvent passer commande par le moyen de leur choix : courrier, fax, commande en ligne (le site marchand génère environ 13% du CA de la filiale française de Berner) ou appel téléphonique au call center de Saint-Julien-du-Sault où travaille une vingtaine de personnes. Le nouveau catalogue Industrie, destiné aux professionnels de la maintenance industrielle, sera lancé prochainement.

 

 

 

 

 

 

Tags : Berner