Continuité d’activité des distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second oeuvre du bâtiment et de l’industrie

Paris, le 30 mars 2020

Dès la parution de l’Arrêté du 14 mars 2020 complété, portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second oeuvre du Bâtiment et de l’Industrie (adhérents des Fédérations FDME, Fnas, FFQ, FND) se sont organisés et ont mis en oeuvre des moyens exceptionnels dans un laps de temps extrêmement court pour s’adapter aux nouvelles dispositions gouvernementales et offrir une continuité de service auprès de leurs clients professionnels afin de leur permettre d’effectuer leurs opérations de maintenance et leurs chantiers.

C’est ainsi qu’une grande majorité des distributeurs professionnels de matériel électrique, génie climatique, sanitaire-chauffage-climatisation-canalisation, produits de quincaillerie-fournitures industrielles et de finition a redimensionné son mode de fonctionnement, dit mode « dégradé », pour permettre à ses clients professionnels de collecter le matériel au travers de drives ou de livraisons dans le strict respect des règles sanitaires.

Les cosignataires de ce communiqué soulignent que l’activité du secteur reste cependant fragile car dépendante de l’évolution timide et incertaine de la reprise des chantiers, de la demande des particuliers (à ce titre, l’INSEE indique dans sa note parue le 26 mars 2020, un effondrement de la demande des ménages de l’ordre de 90%), et des donneurs d’ordres.

Contacts :

FDME - 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris - www.fdme.net - Roland Mongin - roland.mongin@fdme.net

Fnas - 17 rue de l’Amiral Hamelin 75116 Paris - www.fnas.fr - Rachel Chermain - rchermain@fnas.fr

FFQ - 75 boulevard Haussmann 75008 Paris - www.federation-quincaillerie.fr - Marie-Christine Delarbre - mcdelarbre@ffq-france.org

FND - 42 avenue Marceau 75008 Paris - www.federation-decoration.fr - Dorothee Bruchet - dorothee.bruchet@fndeco.fr

S'abonner à la revue
Retour
mars 2020

Bricozor

Pari réussi dans le BtoB

Un an après son lancement auprès des professionnels, Bricozor, pure player du bricolage spécialisé en quincaillerie, outillage et plomberie, est en phase avec ses objectifs. « Début 2019, nous voulions réaliser 10 millions de chiffre d’affaires. Nous sommes ravis d’avoir pu réaliser nos objectifs et ceci en partie grâce à notre diversification dans le BtoB. Compte tenu de la croissance actuelle du e-commerce à destination des pros, nous ambitionnons de faire 12 MΕ de CA en 2020 dont 30% sur cette clientèle et de la monter à 50% de notre activité à terme », déclare Nicolas Guelle, dirigeant de Bricozor 

Créée en 2010 au sein du groupe Legallais, Bricozor commercialise plus de 600 marques et propose aux professionnels et aux artisans un catalogue exhaustif de plus de 60 000 références, dont certains produits exclusifs, absents des circuits de vente traditionnels. Le pureplayer s’appuie également sur les 30 000 m² d’entrepôts du groupe, situés en Normandie. « La force de notre catalogue, nos tarifs compétitifs, notre maîtrise du canal web, notre qualité de service pro, nous permettent de nous positionner aujourd’hui comme un fournisseur incontournable et idéal pour nos clients professionnels » estime Nicolas Guelle. 

En 2020, Bricozor annonce son intention d’étoffer son équipe de chargés de clientèle afin de poursuivre son développement sur le secteur BtoB, tout en veillant à garantir une qualité de services toujours optimale. En 2019, la société avait déjà créé cinq nouveaux postes en recrutant des professionnels du développement web, du service client ainsi que du marketing : l’ensemble de son équipe compte actuellement 25 personnes, autant d’hommes que de femmes, dont l’âge moyen est de 29 ans.

Tags : Bricozor