Cofaq
De nouvelles perspectives
L’assemblée générale de Cofaq, qui a rassemblé le 27 juin dernier une centaine d’adhérents au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers, s’est déroulée sur fond des très bons résultats enregistrés par le groupe lors du premier semestre. Cofaq affiche une croissance de 7% de son chiffre d’affaires achats sur les six premiers mois de l’année 2011 et s’appuie sur l’arrivée de 12 nouveaux points de vente portant le total à 398 magasins, dont 217 pour le réseau MasterPro. D’ici la fin de l’année, cette dynamique devrait se poursuivre puisque le groupe entend recruter en 2011 au total 11 Master Pro.
L’assemblée générale a par ailleurs entériné le renforcement de la puissance logistique de la centrale d’achats, à travers notamment la modernisation de la plateforme Hex-Appro à Bobigny (93) pour gagner en productivité et en capacité de stockage (de 11 000 références aujourd’hui à 17 000) et une réorganisation de la plate-forme DPC de Naintré (86).
Cette assemblée générale a été également l’occasion pour Thierry Anselin, directeur de Cofaq, de revenir sur la création de deux filiales, qui devraient compter dans l’avenir pour le développement du groupe et assurer sa pérennité.
Ouverte à l’actionnariat des adhérents concernés et actifs auprès des grands donneurs d’ordres, la SAS Master Pro Grands Comptes, au capital de 150 000 euros, permet de répondre aux appels d’offres de ce marché. Selon Guy Martin, son coordinateur national, l’objectif est de signer trois contrats significatifs d’ici la fin 2011, avec une montée en puissance sur les trois prochaines années.
De son côté, la société financière Fico, au capital de 350 000 euros et détenue à 100% par Cofaq a pour vocation à accompagner les adhérents dans le remodelage, l’agrandissement, ou encore la transmission et la reprise de leurs points de vente.