Cofaq
On ne change pas un salon qui gagne
Après une pause forcée d’une année, le salon Cofaq de l’équipement a retrouvé cette année le Parc des Expositions de Poitiers pour accueillir 280 exposants de ses métiers bricolage, agricole et professionnel. Un rendez-vous prisé des fournisseurs qui cumulent de nombreuses ventes et peuvent s’informer sur les derniers projets de leur hôte, notamment dans les domaines de la logistique et de la RSE.
Les 30 et 31 janvier dernier s’est tenu le salon de l’équipement pro & du bricolage du Cofaq, une reprise après un millésime 2021 qui avait adopté une forme virtuelle. Pour cette année 2022, le groupement a tenu à redonner une dimension physique à son rendez-vous annuel, lequel a pu se dérouler d’une façon quasiment normale, même si l’irruption d’Omicron l’a contraint à annuler la soirée du dimanche soir.
Salon programmé et maintenu
Il est difficile de le nier, les salons font partie intégrante de la vie d’une filière professionnelle par les nombreuses opportunités de contacts qu’ils suscitent pendant quelques jours, surtout lorsque l’événement est organisé par un des réseaux de distribution les plus dynamiques du marché. Pour l’édition 2022 du salon de printemps Cofaq, les fournisseurs ont été au rendez-vous avec une présence de 280 exposants travaillant avec les réseaux professionnels et grand public de la coopérative, une participation du même ordre que les années précédentes.
Ces partenaires ont été avertis précocement de la bonne tenue de la manifestation, qui ne dépassait pas la jauge des 2 000 personnes dans un lieu clos, suffisamment tôt pour qu’ils puissent construire avec soin leurs offres promotionnelles spécial salon. En fait, seule la tenue de la soirée de la première journée est restée en suspens jusqu’à trois semaines de l’échéance avant qu’elle ne soit finalement annulée. Elle était en effet prévue pour se dérouler selon une nouvelle formule, sans grandes tables où l’on est servi assis mais avec différents pôles entre lesquels les convives pouvaient se déplacer, ce qui encourageait le brassage entre les personnes (incompatible avec le renforcement des normes sanitaires). Elle aurait donné lieu à un show visuel avec des remises de trophées qui sont de fait repoussées à l’année prochaine, telles celles de la plus forte progression annuelle, de la rénovation de point de vente la plus intéressante, de la plus belle animation magasin, du stand le plus réussi sur le salon, etc.
Un cumul de commandes conforme aux attentes
Selon un processus bien rodé, les offres promotionnelles des fournisseurs ont été communiquées en avance aux adhérents du Cofaq qui ont pu préparer leurs achats et les déposer sur les stands durant les deux jours de la manifestation, la possibilité étant laissée de transmettre ces commandes à distance. Cette facilité fut la bienvenue pour tous les distributeurs qui...