Groupe Cofaq
Les bénéfices mutuels de la co-action
Le Groupe Cofaq a organisé fin septembre son Forum des Partenaires, son quatrième rendez-vous automnal de suite dédié à la présentation de sa stratégie de croissance et de ses nouvelles règles de coopération gagnant-gagnant. Un événement 2025 qui a tenu toutes ses promesses, notamment à travers l’annonce du partenariat Coact et l’introduction du salon BtoB 2026.
Le 30 septembre dernier au CNIT Forest de La Défense, la coopérative Cofaq a organisé son Forum des Partenaires 2025 pour présenter à ses partenaires commerciaux ses objectifs pour les années à venir, et leurs incidences immédiates puisque ce projet d’entreprise ambitieux est déjà en marche. Un rendez-vous très suivi, plus de 500 personnes ont fait le déplacement pour cette journée.
La prise de parole initiale, introductive à l’événement, est revenue à Eric Champion, Président du Groupe Cofaq. Il a magnifié la structure coopérative du groupement qui, dans un environnement économique et géopolitique difficile, permet de conserver une réelle dynamique en s’appuyant sur les forces vives d’entrepreneurs motivés et engagés. Mieux encore, pour lui, la situation actuelle est une opportunité pour le Groupe Cofaq de prendre une place plus importante grâce à la force de son organisation collective et de ses adhérents. « Une opportunité que nous désirons partager avec les fournisseurs qui nous font confiance » conclura-t-il, selon une trajectoire gagnant-gagnant que les collaborateurs de la centrale vont présenter tout au long de leurs interventions. Dans la foulée, Laurent Huntzinger, Directeur Général du Groupe Cofaq, va confirmer les propos de son président en apportant sa patte personnelle ponctuée de formules chocs dont on retiendra celle-ci, « On veut écrire l’histoire, pas la subir », symbole d’un engagement sans faille dans une stratégie proactive. Après cette introduction, tous les fournisseurs présents étaient prêts à recevoir les annonces ambitieuses du Groupe Cofaq et à participer au challenge proposé par la coopérative.
Un milliard d’achats en 2033
Avant d’aborder le cœur du sujet, avec les évolutions commerciales initiées par le Groupe Cofaq et les engagements attendus des fournisseurs, une dernière couche d’information avec des objectifs chiffrés à moyen terme est venue apporter la touche finale devant convaincre les fournisseurs de prêter attention aux propositions de la coopérative. Dans ses projections, le Groupe Cofaq prévoit d’atteindre en 2033 le milliard d’euros de chiffre d’affaires achats. Plus tard dans la journée, il sera précisé par Caroline Faugère, directrice des réseaux arrivée début septembre 2025, que l’objectif en termes d’implantations pour cette même année 2033 est de 500 adhérents et de 1 200 points de vente, contre 400 adhérents et 900 magasins aujourd’hui – 44 nouveaux adhérents ont été enregistrés cette année de janvier à fin juillet. Elle précisera également, dans le cadre d’un service de prospection offensif, l’arrivée de deux chargés de développement sur l’ouest de la France et indiquera l’existence de nouveaux accords nationaux en discussion.
En parallèle, l’ambition du Groupe Cofaq est de devenir à cette même échéance 2033 le groupe de référence dans...











Votre publicité
Devenir partenaires