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mars 2016

Master Pro

Le printemps de la quincaillerie et de la FI

C’est toujours un plaisir de se rendre sur le salon de printemps Cofaq, de se replonger dans une atmosphère conviviale et industrieuse où tout montre que l’activité de la quincaillerie et de la fourniture industrielle est dynamique. Et cette atmosphère n’est que la partie émergée de l’iceberg.

C’était cette année la trente-cinquième édition du salon de l’équipement professionnel et du bricolage du Groupe Cofaq, la huitième depuis les arrivées de Thierry Anselin et Denis Taillardat aux fonctions de directeur général et de président de Cofaq. Comme les précédents, ce rendez-vous a montré un groupement en pleine expansion qui continue à afficher année après année une belle santé dans un marché toujours difficile.

Organisée les 7 et 8 février derniers dans le Parc des expositions de Poitiers, cette manifestation a réuni 288 fournisseurs, un nombre supérieur d’une vingtaine d’unités par rapport à l’année dernière et qui pourrait encore être augmenté si les murs pouvaient être repoussés. Ces fournisseurs exposants, qui participent à la fois des pôles professionnels et grand public Cofaq, ont pu rencontrer leurs interlocuteurs distributeurs et leur millier d’acheteurs – revendiqués par le groupement – qui, salon d’affaires oblige, avaient préparé leurs commandes pour un montant supérieur à 20 millions d’euros, à comparer aux 18,1 millions enregistrés l’année dernière.

Bientôt le milliard de chiffre d’affaires

Réussite complète, ce salon illustre la performance du groupement Cofaq qui performe aussi bien dans sa partie professionnelle que dans sa partie  grand public. Au global, le réseau compte aujourd’hui 550 points de vente en France métropolitaine et outre-mer avec un chiffre d’affaires cumulé qui a l’année dernière dépassé les 930 millions d’euros, en hausse de 3,8% par rapport à 2014 – le chiffre d’affaires achats auprès de Cofaq SA a pour sa part progressé de 8% à 286 Me.

Si l’on regarde plus particulièrement le pôle professionnel qui nous intéresse au premier chef, le réseau compte en ce début d’année 349 points de vente et réalise un chiffre d’affaires de 678 millions d’euros, en hausse de 4,3% sur un an. Il comporte 255 magasins sous les enseignes Master Pro, Master Pro Expert EPI, Master Pro Comptoir et Master Pro Mastermat et près d’une centaine de Magasin Pro Bigmat, concept de vente d’outillages et équipements en libre-service proposé aux points de vente Bigmat qui adhèrent à Cofaq. Cette prestation remporte un beau succès, comme le montrent les chiffres d’adhésion qui devraient même approcher les 120 Magasin Pro ce mois de mars.

De son côté, le pôle grand public s’est également étoffé et dépasse...

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