S'abonner à la revue
Retour
septembre 2012

Descours & Cabaud

Des acquisitions importantes

Descours & Cabaud confirme sa stratégie de croissance comme en témoignent trois acquisitions importantes réalisées cet été en France et à l’international.

En juin 2012, le distributeur a repris la société EMP, spécialisée en quincaillerie, outillage et produits métallurgiques. Cette entreprise située à Périgueux, en Dordogne, avec une antenne à Bergerac, réalise un chiffre d’affaires annuel de 6,5 millions d’euros avec un effectif de 40 collaborateurs. Rappelons qu’en juillet 2011, Descours & Cabaud avait déjà acquis un autre indépendant, la Société Panier, spécialisée en quincaillerie, outillage et produits métallurgiques. Installée à St Thibault-Les-Vignes en région parisienne, près de Marne-la-Vallée, cette entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 7,3 millions d’euros avec un effectif de 27 collaborateurs.

Savoie Métal Soudure

En juillet dernier, le groupe a signé un accord avec Arcelor Mittal Construction France portant sur l’acquisition de sa filiale Savoie Métal Toiture. Cette opération est soumise à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. SMT dont le siège est situé à Saint-Jorioz en Haute-Savoie réalise un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros et emploie 169 collaborateurs répartis sur 19 points de vente. Cette société est spécialisée dans la distribution de produits destinés à la toiture : profilés de toiture, gouttières, couvertures en acier laqué et accessoires de mise en œuvre. SMT dispose en outre d’un atelier de fabrication de profilés à la demande.

Cette acquisition permet ainsi à Descours & Cabaud de devenir un acteur significatif sur le marché de la distribution de produits et d’accessoires de toiture.

Chiffre doublé aux USA

L’international n’est pas en reste. La société BMG Metals implantée aux Etats-Unis avec six points de vente vient de rejoindre Descours & Cabaud début juillet 2012. la compagnie américaine commercialise des gammes d’aciers carbone, de l’inox, de l’aluminium et des armatures. Elle a également une activité de transformation (plasma, oxycoupage). Son chiffre d’affaires annuel est de 96 millions de dollars avec un effectif de 250 collaborateurs. Avec l’arrivée de cette nouvelle société, Descours & Cabaud double sa taille aux Etats-Unis et compte désormais trente-trois points de vente et plus de cinq cents collaborateurs pour un chiffre d’affaires total de près de deux cents millions de dollars.

Le distributeur a également pris une participation de 50% dans le capital de la société italienne Ferramenta 2000, basée à Mantoue en Lombardie. Spécialisée en quincaillerie de bâtiment, elle réalise un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros et compte dix-huit collaborateurs. Présent en Italie avec la société Ferexpert située à Bologne, le groupe qui avait déjà repris un fonds de commerce en mai à Forli (Emilie-Romagne), totalisant deux millions d’euros de chiffre d’affaires, développe ainsi sa présence en Italie du Nord, en particulier sur les gammes de quincaillerie de bâtiment. Descours & Cabaud dispose désormais de quatre points de vente en Italie (Bologne, Forli, Mantoue et Ferrare) où il réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 millions d’euros.

Année 2011 positive

Globalement, l’année 2011 a été plutôt favorable pour les réseaux Prolians et Dexis en Europe et surtout pour Dillon aux Etats-Unis (en hausse de 10%). Le chiffre d’affaires réalisé par les filiales internationales atteint ainsi 374 millions d’euros. Pour l’ensemble, en 2011, le chiffre d’affaires de Descours & Cabaud s’est élevé à 2,926 milliards d’euros, soit une croissance de 11,4%. Son résultat courant avant impôts a progressé de 30,4% (à 80,5 millions d’euros) et son résultat net de 29,1% (à 41,7 millions d’euros).

AR

 

Tags : ProliansDexis