S'abonner à la revue
Retour
octobre 2019

Eqip

Formatech 2019, carrefour de rencontres

Rendez-vous annuel depuis quatre éditions, le Formatech d’Eqip marque de son empreinte la rentrée de septembre dans le monde de la quincaillerie professionnelle. Rassemblant un grand nombre de fournisseurs majeurs venus rencontrer un réseau tutoyant les deux milliards d’euros de chiffre d’affaires, cet événement est rapidement devenu un incontournable dans l’économie de la filière.

Pour sa sixième édition, la convention Formatech d’Eqip a posé ses valises du 10 au 12 septembre dernier dans la halle Tony Garnier à Lyon, un vaste espace lumineux sans séparations qui a permis de rassembler sur un seul plan la totalité des acteurs de ce rassemblement. Mêlant comme à son habitude salon inversé où les distributeurs reçoivent les fournisseurs, salon classique avec des stands de fournisseurs ouverts à toute la distribution Eqip et enfin des lieux de formation, ce rendez-vous d’une grande importance au vu du poids du réseau organisateur a une nouvelle fois affiché complet, avec des participants très satisfaits.

Un forum de 1 300 professionnels

Pour ce Formatech 2019, pas moins de 170 fournisseurs ont répondu présent, soit vingt de plus que l’année dernière, avec dans le même temps une belle augmentation du nombre de stands passés de 96 à 130. Il faut préciser ici que les fournisseurs présents peuvent choisir leur engagement à la carte en optant ou non pour la possession d’un stand et/ou la proposition de formations, formations qui peuvent de se dérouler au choix dans une salle commune partagée par roulement ou à l’arrière de son propre stand dans un lieu dédié, une soixantaine dans cette édition ; la seule chose à laquelle ils ne peuvent déroger sont les entretiens avec les distributeurs.

Outre les fournisseurs qui représentaient au total une population d’environ 500 personnes, l’assemblée réunie à Lyon comprenait les distributeurs d’Eqip, logiquement venus en nombre. Quelque 800 collaborateurs ont fait le déplacement sur l’ensemble des trois jours, des directions aux acheteurs jusqu’aux commerciaux comptoir et itinérants, souvent récemment intégrés à l’entreprise et demandeurs de formations. Ces derniers ont eu accès à près de cent programmes différents et à raison de douze personnes en moyenne par séance, c’est au total autour de 4 000 formations unitaires qui ont été dispensées. Les six cents commerciaux Eqip présents, qui pouvaient postuler jusqu’à dix séances au maximum, ont en moyenne assisté à six à sept sessions, une bonne participation qui leur laissait également la possibilité de se rendre sur les stands des autres fournisseurs.

Passages de témoin à venir

Ce rendez-vous, qui a aussi donné lieu à une plénière, a donné l’occasion à Eqip de faire un point sur son évolution récente et future. Sur le passé, l’année 2018 a été un bon cru avec un chiffre d’affaires de 1 860 millions d’euros, hors Ciffréo Bona dont 90% du CA est hors de la sphère quincaillerie outillage, et l’année 2019 avance également sur un bon rythme avec une progression de 5,1%...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : EqipFedisSeba