Eqip
DOSSIER - Les grands enjeux de la fourniture industrielle
Au service du métier
En progression constante au fil des ans, avec notamment des distributeurs de premier plan très dynamiques en termes de croissance, le groupement Eqip offre à ses adhérents des prestations métiers mutualisées en leur laissant une grande autonomie de fonctionnement, un cocktail gagnant pour ses 18 adhérents.
Le groupement Eqip figure incontestablement parmi les leaders de la quincaillerie et de la fourniture industrielle avec un chiffre d’affaires qui atteint désormais les 1,7 milliard d’euros, hors centrale DomPro, filiale de l’adhérent Mirwault qui fait l’objet d’un traitement particulier dans ce dossier.
Sur les douze derniers mois, le groupement a très peu bougé en termes de structure avec seulement quelques ouvertures ou la reprise de rares petites affaires effectuées par quelques-uns de ses membres les plus actifs, Lecot, Foussier, Quincaillerie Angles et le Forum du Bâtiment. L’ensemble constitue un réseau de 527 unités en France, toujours hors DomPro, et couvre le territoire d’une façon quasi-complète. Son activité a suivi celui du secteur en général avec une performance légèrement supérieure due au dynamisme des différentes enseignes, surtout celles déjà citées plus haut qui progressent sur un rythme soutenu. Ainsi, l’évolution du chiffre d’affaires sera clairement positive pour 2023, même en tenant compte de l’inflation dont les effets ont commencé à se faire sentir à partir de juillet : « Il reste cinq à six points de croissance nette » comme le rapporte Rik Lecot président d’Eqip jusqu’en juin 2024. Les perspectives pour 2023 sont également positives, la progression fin avril 2023 étant supérieure à celle enregistrée fin avril 2022, avec une incidence de l’inflation qui sera plus marquée. Les signes d’inquiétude qui peuvent apparaître concernent les années 2024 et 2025, si l’on peut s’avancer jusqu’à là, vu les difficultés de prévoir les évolutions de marché à moyen terme, « c’est difficilement lisible » confesse Rik Lecot. Il y a toutefois des signes qui ne trompent pas, comme le ralentissement actuel de mises en chantier, un tassement qui se répercutera un jour ou l’autre dans l’univers de la rénovation, et les préoccupations sur le pouvoir d’achat. D’un autre côté, les travaux de rénovation énergétique devraient améliorer les perspectives du bâtiment. Cela dit, tout cela n’a rien d’inquiétant pour Anne-Marie Bihel, secrétaire générale du groupement : « Nous sommes habitués à une activité cyclique. Ce ne serait pas la première fois que nous serions confrontés à un ralentissement de l’activité. Nous avons de la confiance en réserve ».
Extension sur l’industrie
Le groupement Eqip, comme cela a été officialisé durant son dernier salon Formatech, s’intéresse à l’axe de croissance que constitue le domaine de l’industrie, laissant bien sûr le choix à chacun de ses adhérents d’y aller ou non. Déjà actif dans cette spécialité, le réseau Lecot en Belgique s’est partiellement réorganisé en conséquence ; d’autres membres du réseau travaillent aussi des comptes industriels et pourront développer leur offre de produits et services. Mais au-delà d’un travail commercial effectué par chaque adhérent d’Eqip, le groupement entend par lui-même élargie sa base de distributeurs pour accueillir en son sein de véritables spécialistes de l’industrie, qui seront les fers de lance du groupement auprès de cette nouvelle clientèle. Ces négoces bénéficieront de leur côté des atouts d’Eqip, son poids économique pour les référencements et différentes prestations offertes. Il faudra attendre début 2024 pour voir les premières adhésions, Eqip...