S'abonner à la revue
Retour
avril 2016

Fédis & Seba

La convention d’affaires Formatech 2016

Comme annoncé lors du dernier salon Seba le 4 février dernier, les groupements Fédis et Seba se sont rapprochés pour mettre en place ensemble un certain nombre d’actions, et notamment l’événement Formatech dont la prochaine édition se déroulera les 8 et 9 septembre prochains dans le Centre des Congrès de Nantes. Un rendez-vous majeur pour les deux réseaux et leurs fournisseurs qui doivent s’inscrire d’ici la mi-mai.

Initié il y a deux ans par Fédis à Chantilly puis réédité l’année dernière à Grenoble, Formatech est une manifestation qui comporte trois volets avec l’organisation de sessions de formations pour les commerciaux des distributeurs, un salon inversé où les quincailliers reçoivent leurs fournisseurs, et des stands traditionnels de fournisseurs.

Conçu pour apporter une dimension nouvelle aux salons d’enseignes classiques, Formatech a été construit autour de la formation en demandant aux fournisseurs participants, qui d’une façon générale côtoient peu les équipes de vente de leurs clients distributeurs, de leur apporter leur connaissance produits, technique et commerciale. Enrichissant le concept initial du Forum organisé par le groupement, cette formule a immédiatement rencontré un grand succès et Fédis s’est fixé comme objectif d’en faire un événement de première grandeur dans l’univers de la quincaillerie. En accueillant Seba dans la manifestation, toutes les conditions sont réunies pour en faire « la grande convention d’affaires de la profession », comme la décrit Philippe Nantermoz, président de Fédis.

Les fournisseurs répondent présent

Le Formatech 2016 devrait accueillir à Nantes environ 150 fournisseurs référencés à l’un ou l’autre des deux groupements Fédis et Seba, sur un potentiel de 190 entreprises. De leur côté, tous les distributeurs de deux réseaux seront présents, soit vingt-neuf adhérents représentant une quarantaine de sociétés totalisant 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec leurs équipes de direction et quelque trois cents commerciaux. Deux mille rendez-vous en salon inversé et l’équivalent de trois mille sessions de formation de 45 minutes seront dispensées. Tout ceci se fera de façon très professionnelle mais avec également beaucoup de convivialité avec des espaces de travail et de repos  aménagés, un buffet permanent et une grosse soirée événementielle le jeudi soir.

Ces chiffres montrent l’importance du Formatech 2016. Ils induisent également une organisation qui change d’ordre de grandeur par rapport aux deux éditions précédentes qui pouvaient être finalisées assez tardivement. Cette année, tout s’est accéléré et après une première vague d’invitations lancées sur la deuxième quinzaine de mars, quatre-vingt-dix sociétés étaient déjà inscrites à la mi-avril et soixante emplacements de stands fournisseurs avaient déjà été retenus, soit la quasi-totalité du disponible pour cette prestation. Ce sont en majorité les grandes sociétés qui ont réagi le plus vite et les deux réseaux qui souhaitent accueillir une grande diversité de fournisseurs, y compris les moins importants, communiquent auprès de tous leurs partenaires pour qu’ils arrêtent leur décision avant la mi-mai ; sans rentrer dans les détails, la mise en place des formations nécessite une longue préparation en amont. Ainsi que l’indique Philipe Nantermoz, « les fournisseurs qui seront présents à cette convention d’affaires, un événement très fort, pourront en deux jours faire un tour fantastique de la profession. »
 

FB