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juillet 2012

Fabory

Nouvelles perspectives de développement

Arrivé à la présidence de Fabory France en 2010, Pascal Lecordier a insufflé alors à la filiale française du groupe de distribution d’origine hollandaise spécialisé dans la distribution de produits de fixation une nouvelle impulsion à travers une profonde réorganisation plaçant les trois pôles d’activité de l’entreprise – l’exploitation d’un réseau d’agences de proximité servant les artisans et les industries locales, la distribution de fixations aux grands donneurs d’ordre de l’industrie et la distribution de fixations aux négociants – sous une équipe de direction commune pour créer une synergie favorable au développement de Fabory en France.

Le chiffre d’affaires du distributeur enregistrait à la fin de l’année 2011 une progression de 16%, supérieure de 4 points à celle enregistrée en 2010, pour s’établir à 22 millions d’euros dont 55% générés par les treize agences que comptait le réseau à la fin 2011, 35% générés par l’activité grands comptes et 10% par les ventes effectuées auprès des négociants. Quant au niveau d’activité depuis le début de l’année 2012, Pascal Lecordier évoque la bonne tenue des ventes au niveau des agences et auprès des grands donneurs d’ordre mais un net repli de celles faites auprès des négociants.

Expert en fixations du groupe Grainger

Intervenu en septembre 2011, le rachat de Fabory par Grainger, un distributeur industriel américain majeur réalisant un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars, offre désormais à l’ensemble du groupe, et notamment à sa filiale française, de nouvelles perspectives de développement. Fabory devient l’expert Fixations de Grainger et va centraliser au niveau mondial l’ensemble des achats du groupe relevant de la fixation. « Intégrer un groupe de distribution industrielle de cette envergure déjà fortement implanté, outre aux Etats-Unis, en Amérique latine ainsi qu’en Asie, et notamment au Japon, représente une formidable opportunité de développement pour l’ensemble des composantes de Fabory, dont sa filiale française » commente Pascal Lecordier, qui poursuit « cela va notamment se traduire par un élargissement de l’offre faite à notre clientèle, laquelle inclura d’ici la fin de l’année 2012 des gammes nouvelles en fixations, bien sûr, mais également en outillage et dans diverses familles de la FI. Aujourd’hui, l’offre de Fabory France comprend quelque 80 000 références, dont 50 000 en fixations, 20 000 en outillage et 10 000 en fournitures industrielles diverses. D’ici quelques mois, elle devrait comprendre environ 100 000 références ».

Quant à l’offre de Fabory, on précisera qu’elle inclut depuis 2010 la gamme de vis MaxxFast qui a fait l’objet d’une campagne de lancement tout au long de l’année 2011 couronnée de succès. Cette gamme comprend aujourd’hui des vis à bois, des colliers de serrage, des scies trépans, des embouts et des produits d’ancrage/scellements chimiques.

Performance logistique renforcée et plus grande proximité du terrain

L’actualité récente de Fabory en France tient également à la mise en service en avril 2012 du site rénové de Valenciennes. Cette unité qui sera officiellement inaugurée en octobre prochain abrite, outre les services du pôle de distribution à l’industrie, une plate-forme logistique de 2 500 m² largement tournée vers la satisfaction des besoins des grands comptes qui permet d’augmenter la réactivité du distributeur spécialiste de la fixation. Concernant la clientèle des agences de proximité, on précisera qu’elle est livrée sous un délai de 24 à 48 heures, en majeure partie à partir de la plate-forme centrale de Tillburg (Pays-Bas). Pour parfaire le service apporté à cette clientèle, Fabory France a récemment ouvert une hot line dédiée au suivi des commandes.

Fabory France a également décidé de transférer son siège social de Noisy-le-Grand à Lyon Chassieu, lequel est implanté depuis mars dernier dans le pôle économique Porte des Alpes. Aux yeux de Pascal Lecordier, cette nouvelle localisation du siège de Fabory France s’intègre dans la dynamique de l’entreprise et traduit une volonté de s’implanter au plus près de la vie de son marché. On précisera que, outre le siège, le site Fabory de Lyon/Chassieu comprend également une nouvelle agence de proximité, le 14ème point de vente de l’enseigne en France qui a ouvert ses portes en mars 2012. Avec ces nouveaux sites, Fabory France se dote d’une organisation bicéphale, le cœur du pôle réseau de proximité battant à Lyon et celui du pôle Industrie battant à Valenciennes.

Tendre pas à pas vers la couverture nationale

Au cours de l’année 2011, le périmètre du réseau des agences françaises Fabory s’est élargi d’une agence, créée à Chalon sur Saône dans le courant du second semestre, quelques mois avant la création de l’agence lyonnaise. Des projets d’extension du réseau existent mais Fabory France est pour l’instant concentrée sur la consolidation de sa nouvelle organisation suite à son intégration dans le groupe Grainger. « En outre, notre stratégie ne consiste pas à créer des agences tous azimuts. Notre objectif est de tendre vers une couverture nationale du réseau mais pas à pas, en adossant le déploiement de notre réseau sur des études très approfondies quant au potentiel de clientèle et à la présence de nos concurrents sur les possibles lieux d’implantation » explique le P-dg de Fabory France.


 

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