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juillet 2023

Fair

DOSSIER - Les grands enjeux de la fourniture industrielle

La confiance en la compétence

Acteur clé du négoce technique avec comme cœur de métier la transmission de puissance, Fair vient de célébrer ses trente années d’existence sur une année de croissance, encore une. Avec une performance toujours supérieure au marché, Fair poursuit sa route dans la sérénité avec ses sept membres associés et ses alliés européens.

Dans l’univers du négoce technique, Fair fait quelque peu figure d’exception avec un modèle qui s’appuie sur sept distributeurs associés qui couvrent le territoire français avec 81 agences et travaillent en coopération avec leurs homologues de neuf autres pays européens via le réseau ONE. Les associés, très proches les uns des autres, possèdent leur autonomie commerciale tandis que la centrale mutualise les besoins transversaux utiles à tous et facilite les partages d’expérience. Il faut également compter dans les atouts du groupement la propension à privilégier le temps long et la capacité d’investissement constant et par tous les temps. Ainsi, durant la crise du Covid, les effectifs ont été maintenus et les stocks renforcés pour devancer les soucis de livraison. Aujourd’hui, les associés Fair disposent d’un stock de 71 millions d’euros, supérieur de 20% en volume à ce qu’il était avant Covid, ce qui leur permet de jouer pleinement leur rôle d’interface clients fournisseurs.

Au sein d’un cadre d’une grande stabilité, son modèle léger en phase avec la politique appliquée par des entreprises familiales qui partagent le même souci de sérieux et de professionnalisme permet à Fair de constamment surperformer sur le marché. Cette bonne fortune se vérifie sur toutes les périodes, que ce soit au cœur du Covid avec un recul du chiffre d’affaires limité 6% dans un marché estimé à -20%, qu’aujourd’hui en période de croissance mâtinée d’inflation avec une progression calculée à +14% sur 2022 (8% semblent être redevables de la hausse des prix) pour atteindre un chiffre d’affaires de 373 millions d’euros.

Une agence de plus à Toulouse

Depuis l’année dernière, le réseau a peu évolué avec juste la scission de l’agence CIR de Toulouse Sud pour conserver l’agilité nécessaire au métier. Un nouveau site a été ouvert à Colomiers sur la partie ouest de l’agglomération, à proximité du pôle aéronautique avec une équipe technique et du stock, comme toutes les agences Fair, de façon à offrir ainsi une meilleure qualité de service à la clientèle industrielle locale. Les deux unités comptent désormais aux alentours de 25 personnes. Comme l’exprime André Lopez, président de Fair et directeur général de CIR, « Ce dédoublement fait sens. Il a bien sûr un coût mais va nous permettre de gagner en dynamisme et en proximité. » Aucun autre mouvement n’a été enregistré sur la période et il n’est pas envisagé d’accueillir de nouveaux membres comme le commente André Lopez : « Nous sommes un acteur important chez nos fournisseurs, notre couverture géographique correspond parfaitement à notre marché et notre réseau a désormais atteint sa maturité ». Cela dit, dans le cadre d’une réindustrialisation du pays qui sera de toute façon très progressive, le réseau pourra s’étendre ponctuellement par l’implantation de nouvelles agences auprès de pôles industriels en développement. 

Au niveau international, ONE est à l’heure actuelle implanté dans dix pays et des contacts sont pris avec des partenaires potentiels dans plusieurs autres pays scandinaves et d’Europe de l’Est, une expansion qui permettra d’améliorer encore la prise en compte des grands...

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Tags : Fair