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juillet 2022

Groupe Fair

L’agilité d'un modèle coopératif

Le Groupe Fair est un acteur majeur du négoce technique dont la spécialité première est la transmission de puissance, un cœur d’activité qui le met directement en relation avec les acteurs de l’industrie française. Dans cet environnement très concurrentiel, ce réseau d’entreprises indépendantes arrive chaque année à progresser, hormis au cœur de l’épisode Covid, une progression qui a repris en 2021 avec une croissance du chiffre d’affaires consolidé estimée à 10%.

Le groupe Fair rassemble en France sept sociétés associées qui exploitent un total de 80 agences, après les deux nouvelles unités crées depuis juillet 2021 par les entreprises Sefi et CIR, les plus dynamiques en termes d’ouvertures de magasins. Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires cumulé de 327 millions d’euros, contre 316 millions en 2019. Cette évolution, même si elle peut paraître mineure, révèle en fait une forte résilience du groupement qui arrive systématiquement à surperformer sur son marché. Pour rappel, le Groupe Fair avait enregistré un recul de 6% en 2020, « avec une grande homogénéité entre nos adhérents » comme le souligne André Lopez, président de Groupe Fair, sur un marché en repli de 15%. 

Durant l’année 2021, la progression s’est faite sur un milieu industriel qui récupérait des blessures de la pandémie et souffrait toujours de ses conséquences en termes d’approvisionnements (disponibilités et délais) et de prix d’achats. Les associés Fair avaient anticipé et renforcé leurs stocks déjà habituellement élevés, ce qui leur a permis de répondre efficacement aux demandes des clients au moment de la reprise. Et en cas de rupture, les échanges à l’intérieur du groupement ont permis de trouver des solutions alternatives.

Garder sereinement le cap

Pour l’année en cours, l’influence du la guerre en Ukraine va amplifier ces difficultés. Néanmoins, pour André Lopez, il faut relativiser, « certaines des entreprises de Groupe Fair ont connu la guerre dans leur histoire », aborder l’avenir sereinement et garder le cap sur les fondamentaux du métier : « Fondamentalement, l’activité reste bonne avec une croissance en volume qui pourra être de quelques points en 2022. Selon les circonstances, il faut simplement nous adapter pour conserver notre niveau de performance rendu possible par l’autonomie financière de nos sociétés indépendantes. » 

Le principal challenge du Groupe Fair pour cette année est de maintenir le niveau de marge nécessaire au maintien des niveaux de stocks et des compétences techniques, dans un contexte d’augmentations tarifaires régulières des différents fabricants qui s’avèrent difficiles à faire accepter aux clients. Le développement restera encore limité par les difficultés de recrutement.

Souplesse et coopération

Les performances des années passées et la confiance affichée pour 2022 sont bien sûr dues au professionnalisme des...

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Tags : Fair