S'abonner à la revue
Retour
septembre 2020

Lechifflart – Rivery (80)

Sur la voie de l’innovation

Un des membres fondateurs de Groupe Fair, le négoce technique Lechifflart, est maintenant présent depuis 84 ans sur Rivery / Amiens. Réalisant plus de la moitié de son chiffre dans la transmission mécanique, l’hydraulique, l’air comprimé (production d’air et réseaux), le pneumatique (l'utilisation de l'air) et le soudage, il affiche également une forte présence dans les EPI, particularité qui lui a permis de négocier ces derniers mois avec une belle dynamique. Preuve en est, son dirigeant a même créé en avril dernier la société Lechifflart Innovation pour commercialiser de nouveaux produits, aujourd’hui liés au Covid-19 mais demain ouverts sur d’autres univers et notamment le RFID.

La société Lechifflart, fourniture industrielle qui fait partie des fondateurs de Groupe Fair, trouve ses origines dans une petite entreprise montée en 1931 par Georges Lechifflart, grand père du dirigeant actuel. A l’époque, cette affaire sise à La Madeleine est spécialisée dans les produits dédiés à l’entretien automobile (abrasifs, outillage Becro, produit anti-goudron Ideal fabriqué en interne…) et vend sa marchandise partout en France avec sa Ford 12 cv tractant une remorque d’exposition ; avant chaque tournée en région, les clients industriels étaient avertis par l’envoi de cartes postales indiquant le passage du magasin ambulant. Rapidement, la Ford laisse la place à un camion Citroën réaménagé qui allie lieu de vie et espace de vente et de stockage et c’est ainsi que, depuis sa base lilloise, la maison Lechifflart parcourt avec succès les routes de l’Hexagone.

Trois générations

Après deux déménagements sur Lille, la société quitte la capitale nordiste en 1936 pour s’implanter à Amiens. Les événements tragiques qui vont suivre quelques années plus tard vont sonner le glas de cet établissement de fournitures générales pour l’automobile qui sera détruit et pillé. Au retour de la guerre, le magasin est remonté dans une maison réquisitionnée et redémarre avec les marchandises qui, par précaution, avaient discrètement été enterrées dans une fosse avant la débâcle. Deux ans après la fin de la guerre, l’entreprise quitte son abri provisoire pour s’installer dans un véritable magasin. Cette année 1947 coïncide avec le lancement des plaques de polycarbonate Makrolon par le négociant.

Dès lors, la maison Lechifflart va connaître une expansion régulière, marquée par quelques dates fortes. Sur Amiens, le distributeur va déménager une première fois en 1956 puis s’implanter en périphérie de ville à Rivery en 1971, au milieu des champs à cette époque. En 1963, la société crée Outilec (abréviation d’Outils Lechifflart) spécialisée dans la métrologie qui sera transférée en 1972 à Montataire (Oise). En 1982, la société Sedimat est rachetée à St-Quentin (Aisne), un distributeur à l’activité comparable à celle de Lechifflart mais avec une orientation plus agricole.

Au passage de génération, les trois enfants de Georges Lechifflart reprennent chacun une des trois structures qui deviennent alors indépendantes les unes des autres. A l’issue de ce partage, la partie fournitures industrielles de Rivery/Amiens continue de se développer mais avec une inflexion qui la fait s’éloigner du marché automobile au cours des années 1970. Elle retrouve par ailleurs une partie des contours de l’entreprise passée en rachetant Sedimat en 1997. Ce négoce s’était orienté vers le libre-service avec en parallèle une forte diversification de son plan de vente. Ce rachat le verra revenir vers le modèle professionnel avec un retour au système de comptoir.

Un modèle maîtrisé

Au départ à la retraite de son père, François Lechifflart prend en 2000 la direction de l’entreprise qui à cette date a acquis sa forme actuelle avec deux sociétés fortement tournées vers l’industrie – M. Michel Lechifflart, toujours présent et actif dans l’entreprise, ne s’occupe plus de la partie commerciale mais s’attache à aider différents services qui en ont le besoin ; il demeure le Président du conseil d’administration. 

Vingt ans plus tard, les deux sites de Rivery (4 000 m2) et de St Quentin (1 000 m2), distants l’un de l’autre de 80 km, sont gérés de concert au niveau stratégique et partagent une grande partie de leurs gammes. Ils possèdent également quelques spécificités propres. Lechifflart intègre l’activité air comprimé (machines de production d’air), la vente et la maintenance de réseaux d’air ainsi que le soudage avec à chaque fois des hommes produits. De son côté, du fait de son passé agricole et TP, Sedimat possède une activité hydraulique conséquente (20% de son CA). Pour l’air comprimé, cette agence secondaire vend également des compresseurs que Lechifflart installe et un peu de soudage de moyenne technicité, plus accessible. Le partage d’expérience fonctionne également au profit du site de Rivery/Amiens qui intègre depuis quelques années un atelier de sertissage de flexibles.

La Somme et le nord de l’Aisne

Aujourd’hui, l'agence...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !