S'abonner à la revue
Retour
juillet 2010

ABCD

ABCD

Des liens étroits avec les fournisseurs

Au début de l’année 2009, le groupement ABCD avait organisé son premier forum à Marseille pour rencontrer quelque cent quatre-vingt fournisseurs. Suite à cette première qui avait permis à ABCD de montrer sa puissance commerciale, largement renforcée depuis 2007 par l’adhésion de Legallais Bouchard et des quincailleries regroupées au sein de GSA, le groupement a mis en oeuvre des plans d’action avec ses partenaires fournisseurs pour négocier le mieux possible une année 2009 délicate. Pour tirer un bilan de ces engagements réciproques, ABCD a organisé à l’occasion du salon Batimat une « Rencontre de fin d’année » à laquelle ont été conviés sur plusieurs jours quelque cent trente fournisseurs de premier plan. Ce rassemblement a permis de tirer les enseignements de l’année 2009 et de se projeter sur 2010.

En terme de résultats, les membres du groupement ABCD ont sorti leur épingle du jeu dans les produits pour le bâtiment, la quincaillerie au premier chef, mais ont souffert dans l’outillage, plus lié à l’industrie. Concernant l’année 2010, le marché est tendu et est caractérisé par des visions à court terme. Il va falloir être très vigilant. Sans que le groupement intervienne dans la gestion des différents adhérents, chacun est maître chez soi, l’année 2009 a accéléré un mouvement de massification des achats auprès des fournisseurs référencés. Il y a des tableaux de bord qui sont en place et les objectifs, réalistes et connectés au marché, doivent être remplis.

Au niveau du réseau, nous pouvons signaler l’ouverture des agences suivantes : Chapier à Clermont-Ferrand (63), LBA à Saint-Ouen (93), Cogeferm à Paris 15ème et Paris 17ème, Angles à Digne les Bains (04), Cahors (46), Semeac (65) et Mérignac (33) et Legallais Bouchard à Marcq en Baroeul (59 )

Enfin, nous ne pouvons clore cet encadré sans faire mention de la dernière actualité du groupement, à savoir la nomination lors de l’assemblée générale du 25 juin dernier de Christophe Boschat comme président du groupement, fonction précédemment occupée par Jean-Michel Chapier.