S'abonner à la revue
Retour
mars 2011

ABCD

Forum ABCD : succès de la deuxième édition

Tenue les 27 et 28 janvier dernier à Avignon, la seconde édition du Forum ABCD a confirmé le grand intérêt que présente cette manifestation organisée par le groupement spécialisé dans la quincaillerie de bâtiment, tant pour ses adhérents que pour ses fournisseurs.

L’ensemble des adhérents ABCD, soit seize entreprises formant un réseau de quelque 90 points de vente déployé à travers le pays, et les fournisseurs référencés par le groupement représentant quelque 198 entreprises majoritairement spécialisées, outre la quincaillerie de bâtiment, dans l’outillage à main et électroportatif, la fixation, les consommables et les EPI, étaient réunis pour cette occasion au parc des expositions d’Avignon. Organisé sous la forme d’un salon inversé où les adhérents reçoivent les fournisseurs tour à tour au cours d’entrevues d’une durée pré-fixée d’une quinzaine à une trentaine de minutes, le Forum a reçu la visite de deux cent trente-cinq représentants de fournisseurs au cours de ses deux journées de tenue et a donné lieu à plus de 1 800 entrevues entre distributeurs et fournisseurs.

Des échanges constructifs

Tel que le résume le président d’ABCD, Christophe Boschat (groupe Boschat Laveix),
« l’objectif premier du Forum ABCD est de favoriser les échanges entre adhérents et fournisseurs du groupement dans le but essentiel de construire l’avenir ». Et de fait, les propos qui nous ont été tenus par les uns et les autres lors de la manifestation traduisent le fait que cette dernière est perçue comme un ‘‘facilitateur d’échanges’’ permettant d’avoir un dialogue direct entre décisionnaires, ce qui est rarement le cas au quotidien pour les diverses entreprises impliquées. Plus concrètement, les adhérents peuvent ainsi saisir diverses opportunités et notamment celle de faire évoluer leur offre. Du côté des fournisseurs, le forum permet, dans un laps de temps limité, d’évoquer les actions de la saison à venir avec les entreprises avec lesquelles ils entretiennent déjà un partenariat régulier, de mieux connaître celles avec lesquelles le partenariat est plus récent ou encore, bien évidemment, de transformer certains prospects en clients.

Une organisation efficace

Mise en place par l’équipe permanente du groupement avec le concours d’un collaborateur de la quincaillerie FAM, adhérent ABCD, l’organisation de la manifestation a été unanimement appréciée des participants. Le système permettant aux fournisseurs de prendre leurs différents rendez-vous en ligne sur une grille horaire montrant les disponibilités des distributeurs a bien fonctionné, comme ce fut déjà le cas lors du premier Forum ABCD en 2009, et permis de caler l’ensemble des entretiens sur les deux jours de la manifestation. Pour ce qui est de la restauration, un buffet permanent dressé au fond de la salle occupée par les box des distributeurs (la quasi-totalité des adhérents du groupement recevant les fournisseurs dans plusieurs box) dans lesquels se déroulaient les entretiens permettait de déjeuner rapidement autour de tables mange-debout tout en échangeant avec ses voisins. Le Forum ABCD fut également l’occasion pour quelque 170 participants de poursuivre les rencontres en toute convivialité au cours d’une soirée qui s’est déroulée dans une auberge avignonnaise à l’issue de la première journée.

Quant à la cadence biennale du Forum ABCD, elle est désormais adoptée puisqu’elle semble être en adéquation avec les attentes des participants. Rendez-vous est donc pris pour le troisième Forum ABCD en 2013, cette fois-ci sans doute dans la moitié Nord du pays.


DT

 


« Mieux structurer la démarche du groupement »

L’adhésion récente de la quincaillerie Fedida (Limoges) a récemment porté à seize le nombre d’adhérents du groupement ABCD et, selon les propos du président du groupement Christophe Boschat, des pourparlers qui pourraient aboutir à accueillir prochainement de nouveaux adhérents sont actuellement en cours. Interrogé sur l’évolution du groupement, son président, s’il ne cache pas le souhait d’ABCD de se renforcer sur certaines zones géographiques, met surtout en avant la volonté de ce dernier de mieux structurer sa démarche. « Le groupement désire mutualiser plus fortement ses adhérents autour d’opérations communes, plus particulièrement dans le domaine des achats » explique-t-il. A cette fin, ABCD s’apprête à étoffer son équipe permanente à travers l’embauche d’un secrétaire général dont l’une des missions principales consistera précisément à mettre sur pied ce type d’actions. Le groupement bénéficiera donc prochainement d’une équipe permanente de trois membres, son coordinateur actuel Antonio de Figueiredo étant l’interlocuteur privilégié des fournisseurs, le nouvel embauché qui devrait être opérationnel d’ici l’été prochain qui sera plus tourné vers les adhérents, ce tandem étant complété par Nathalie Jaussaud. La création d’un site internet comprenant une partie ‘‘vitrine’’ du groupement ouverte à tout internaute et une partie intranet permettant aux adhérents de mieux communiquer entre eux est également prévue à court terme puisque ce site devrait être mis en ligne d’ici la fin de l’année 2011.