S'abonner à la revue
Retour
mars 2014

Fédis

Salon Formatech 2014

Désormais, le groupement Fédis rencontrera tous les ans ses fournisseurs référencés dans une manifestation qui prendra une année la forme d’un salon inversé et l’autre année la forme d’un vaste espace dédié à la formation des équipes des distributeurs. Première édition de ce nouvel événement, les 10 et 11 avril prochains à Chantilly.

Désireux de maintenir un contact étroit avec ses fournisseurs référencés en les rencontrant chaque année, le groupement de quincailleries du bâtiment Fédis (ex ABCD) a décidé d’organiser un deuxième événement qui se déroulera en alternance avec son Forum, qui se tient pour sa part tous les deux ans depuis 2009. Désirant offrir un concept différent de celui du salon inversé choisi pour le Forum et du salon classique qui n’offrirait qu’un intérêt limité aux fournisseurs, Fédis s’est orienté sur une manifestation centrée autour de la formation, un socle fédérateur pour ses distributeurs affiliés et ses fournisseurs.

Deux journées de travail

Ce salon dénommé Formatech se déroulera les 10 et 11 avril prochains à Chantilly et réunira une centaine de fournisseurs, obligatoirement référencés par le groupement, une cinquantaine chaque jour avec la première journée dédiée à la quincaillerie de bâtiment et la deuxième aux autres univers (outillage, consommables, EPI…). Chaque fournisseur dispensera des formations sélectionnées par Fédis parmi les trois ou quatre thèmes qu’il aura proposés sur des sujets très divers (normes, textes et décrets, produits, applications, technique de vente..).

Côté distributeurs, environ cent vingt personnes seront présentes, dont les dirigeants des entreprises et tous les collaborateurs qu’ils auront souhaité faire participer à ce rendez-vous (commerciaux itinérants, sédentaires, comptoirs, hommes produits, acheteurs). Au niveau pratique, les adhérents se seront inscrits aux conférences qui les intéressent et les interventions seront réparties de 9h à 18h en fonction de ces inscriptions, avec des groupes comportant idéalement une demi-douzaine de participants.

Un volume de formations inédit

Le concept de ce salon Formatech a été validé par les adhérents lors de l’assemblée générale du 22 janvier dernier « avec un vrai consensus autour de cette idée », précise Philippe Nantermoz, président de Fédis, « la formation étant jugée actuellement comme globalement insuffisante alors qu’elle constitue un investissement rentable à terme. Avec cet événement qui proposera une centaine de sujets de formations dont certains pourront faire l’objet de plusieurs sessions, offre inédite par son volume, nous désirons augmenter le niveau de compétence de nos équipes afin qu’elles aient une meilleure perception des produits. Il faut sortir du seul argument prix lié aux outils et matériels banalisés en proposant des solutions qualitatives en adéquation sur le long terme avec les besoins des clients. »

Au-delà de l’aspect de la compétence technique, ces deux jours de formation seront également bénéfiques à l’image du groupement qui montre ainsi son dynamisme et sa volonté d’amener de la valeur aux fournisseurs qui le financent. « Nous bougeons pour aller vers quelque chose de nouveau ».

Au château Les Fontaines

Ce salon Formatech sera organisé dans l’enceinte du domaine des Fontaines de Cap Gemini, un château aménagé en centre de conférences situé à Gouvieux, près de Chantilly. Ce site comporte toutes les facilités nécessaires à la tenue de la manifestation, avec notamment un grand nombre de salles permettant de programmer simultanément de nombreuses séances de formation. Les fournisseurs qui le désirent auront aussi l’occasion de monter un stand en complément de leurs exposés.