S'abonner à la revue
Retour
novembre 2019

Somafix – Vaulx-en-Velin (69)

Une transmission réussie

Reprise il y a dix ans par deux salariés de l’entreprise, la société Somafix poursuit son évolution, en témoignent son déménagement dans un nouveau bâtiment, il y a un an, et une extension de ses gammes, dans le but de répondre de façon plus complète aux clients qui ont besoin de fixation. L’objectif de l’entreprise est clair : s’appuyer sur ses fondamentaux en termes de métier et cultiver l’une de ses caractéristiques les plus précieuses : la qualité de sa relation avec ses clients et ses fournisseurs.

Ne jamais oublier d’où l’on vient... Somafix est l’une de ces entreprises qui cultivent leur ancrage et pas seulement sur le plan géographique. Cette culture de la fidélité et du respect s’exprime également sur le plan stratégique, avec une continuité de la ligne menée depuis l’origine, et bien entendu dans la qualité de la relation aux clients et aux fournisseurs, comme vis-à-vis de son équipe.

Pour Thierry Valette et Frédéric Mora, à la tête de la société depuis dix ans, cette fidélité prend tout d’abord sa source dans une reconnaissance du travail effectué par les fondateurs de l’entreprise et pour le geste de transmission que Michel Borel et Alain Ripoll ont souhaité mener à bien avec deux de leurs salariés, en 2009. « Nous avons eu la chance d’avoir des patrons qui ont eu envie de transmettre » estime Thierry Valette. 

La société Somafix a ainsi été créée en 1986, par Michel Borel et Alain Ripoll, lorsqu’Outifix, la société dans laquelle ils travaillaient, oriente sa politique commerciale sur les réseaux de revendeurs. L’activité débute dans un local de 200 m2, à Lyon, où sont installés quelques présentoirs et un comptoir pour la vente. L’équipe est composée alors de cinq personnes. 

Forts de leur savoir-faire, c’est tout naturellement qu’ils commencent à distribuer des produits de fixation, notamment Outifix. En ouvrant son plan de vente à Erico, le spécialiste de la fixation pour charpentes métalliques, c’est une nouvelle clientèle qui se profile. La gamme s’élargit également à l’outillage électroportatif (AEG et Bosch), à l’outillage à main (Facom, Stanley) et à l’outil coupant (Alpha Coupe). La rencontre des fournisseurs se fait sur les salons en France, en Allemagne et en Espagne. Cette curiosité de la nouveauté et l’exigence d’apporter de la qualité à leurs clients est le début de la motivation des fondateurs de Somafix. 

Au rythme de l’évolution de l’activité, l’équipe s’agrandit. Thierry Valette est embauché, en 1988, comme magasinier puis responsable du SAV et...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Somafix