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septembre 2011

Hoffmann Group

Dix ans de présence en France

Le 1er juillet dernier, le groupe Hoffmann fêtait un double événement : le dixième anniversaire de sa présence dans l’hexagone et l’inauguration de son nouveau siège français. A cette occasion, le distributeur allemand a invité de nombreux clients qui ont pu rencontrer sous la forme d’un mini-salon, une vingtaine de fournisseurs référencés. La journée a également été ponctuée par la présentation en avant-première du catalogue Hoffmann 2011/2012 devenu une référence dans le monde de l’outillage professionnel.

Situé à Drusenheim (67) à environ cinq kilomètres de la frontière franco-allemande, le siège français du groupe Hoffmann a été conçu pour promouvoir l’étendue de l’offre du distributeur (50 000 outils référencés) mais aussi renforcer sa proximité avec ses clients. D’une surface de 2 500 mètres carrés, il rassemble, outre les bureaux administratifs, trois showrooms entièrement dédiés aux univers des équipements d’atelier et de l’outillage à main, des outils coupants et de la métrologie. Ces espaces ont pour but d’accueillir chaque mois les clients français du distributeur dans le cadre de journées techniques axées sur des démonstrations. Ces rencontres vont ainsi leur permettre de découvrir et tester les nouveaux produits commercialisés par le groupe et ainsi s’assurer du choix du meilleur produit en réponse à leur problématique. Outre cet espace d’exhibition, les locaux de Drusenheim abritent une zone de stockage d’une surface de cinq cents mètres carrés. Elle est destinée à répondre en premier lieu aux attentes des clients en terme de dépannage mais aussi à optimiser les flux de livraisons. En effet, si toutes les commandes sont préparées sur la plate-forme logistique du groupe située à Nuremberg en Allemagne – la quasi-totalité des références proposées par Hoffmann y est stockée –, cet entrepôt va permettre d’assembler les différentes commandes des clients français et donc de regrouper les livraisons.

Une inauguration sous la forme d’un salon

Désireux de présenter son nouveau bâtiment français à une grande partie de ses clients, le groupe Hoffmann a organisé une inauguration conçue sous la forme d’un mini-salon. Entre 250 et 280 clients ont donc fait le déplacement au cœur de l’Alsace pour venir à la rencontre des salariés d’Hoffmann France mais aussi découvrir les dernières innovations produits référencées par le distributeur allemand. Sous les appels d’un animateur spécialisé dans l’outillage, ils se sont ainsi rendus sur les différents ateliers (outils coupants, métrologie, équipements d’ateliers, manutention et levage, outillage à main et électroportatif et abrasifs) qui leur ont permis de tester et comparer les nombreuses innovations dévoilées pour l’occasion ainsi que les dernières entreprises référencées : ATI Stellram et Kyocera toutes deux spécialisées dans la fabrication d’outils coupants. A noter que pour sa collection EPI 2011/2012, le groupe Hoffmann a joué la carte de la haute-couture. Les vêtements de travail, chaussures de sécurité et autres lunettes de protection ont ainsi été dévoilés sous la forme d’un défilé.

En marge de la découverte de l’offre Hoffmann, les visiteurs ont également pu réaliser des achats. En effet, pour fêter à la fois son dixième anniversaire de présence en France et son nouveau bâtiment, le groupe a mis en place une campagne de promotion qui durant une semaine a permis aux clients de bénéficier de remises tarifaires sur de nombreuses références en outillages à main, électroportatifs ou encore en équipements d’atelier.

A l’extérieur du salon, le distributeur allemand a tenu à présenter le Hoffmann Truck, un camion de démonstration qui va parcourir toute l’Europe dans le cadre des tournées Tools on Tour. Entièrement consacrées à la marque Garant, elles vont permettre aux 130 technico-commerciaux Hoffmann de se rendre directement chez leurs clients pour leur présenter l’ensemble des solutions de la marque du distributeur mais aussi ses principales innovations.

Présentation de la « bible orange »

L’inauguration du siège de Drusenheim a également été l’occasion pour le groupe Hoffmann de présenter en avant-première le numéro 42 de son catalogue. Disponible officiellement depuis le 1er août, il comporte deux volumes (catalogue général et équipements d’atelier) soit au total près de 1 800 pages. Plus de 50 000 articles sont ainsi largement détaillés dont 5 800 nouvelles références parmi lesquelles les dernières innovations de la marque distributeur Garant (cf. encadré) ou encore celles de Kyocera et ATI Stellram. Cette édition s’attache également à proposer des solutions pour des secteurs professionnels jusque-ici peu représentés comme l’industrie photovoltaïque ou l’univers de la logistique avec la mise en avant de nouvelles solutions de stockage.

Imprimée à environ 330 000 exemplaires, la « bible orange », comme elle est baptisée par Hoffmann, est distribuée à près de 120 000 clients en Europe et en Chine et traduit en seize langues avec, pour la première fois, une édition en roumain.

En plus de ce tirage papier, l’ensemble des références répertoriées est également disponible sur Internet via le site marchand www.eshop.hoffmann-group.com qui, outre un accès rapide aux produits, permet de commander simplement et en toute sécurité via un ordinateur.

Nicolas Desbordes

 

 


La gamme Garant s’enrichit

Parmi les nouvelles références présentes dans son nouveau catalogue, le groupe Hoffmann met en avant les dernières innovations de sa marque distributeur Garant comme le programme de tronçonnage Garant Eco, le système de changement de tête Top Cut, les mandrins Garant HT, un nouveau microscope ou encore le système de bridage point zéro. Baptisé ZeroClamp, ce dernier est conçu comme un kit professionnel regroupant tous les accessoires (plaque de base, points et plots de serrage) nécessaires au serrage et contribue à réduire significativement les temps de préparation et de changement d’outils pour limiter au maximum les temps morts.

Couvrant une grande variété d’applications il bénéficie, dans son fonctionnement, d’une ouverture pneumatique, le bridage s’effectuant via un système de ressort qui opère en continu, sans usure ni apport de force extérieure. Il atteint ainsi une force de maintien en position de serrage particulièrement élevée, environ 25 000 Newton. Le point de bridage se libère facilement avec une pression d’air de seulement cinq bar.