S'abonner à la revue
Retour
Reportages point de vente -  décembre 2016

La Caisse à Outils - St Etienne les Remiremont & Epinal

Une progression régulière


Tournée vers la satisfaction des besoins des professionnels du BTP, l’enseigne La Caisse à Outils orne le fronton de deux magasins vosgiens après avoir exclusivement pratiqué la vente itinérante. Animée par des passionnés, ex-professionnels du bâtiment, l’enseigne connaît une progression annuelle qui se confirme au fil des années, quelle que soit la conjoncture.


« En 2016, nous aurons une fois encore enregistré une croissance à deux chiffres » indique Alexandre Perrin, repreneur de l’entreprise en avril 2007. Mais revenons un peu en arrière pour retracer rapidement l’historique de La Caisse à Outils. Créée en 1983 par M. Hans à Rupt-sur-Moselle (88), l’entreprise est reprise trois ans plus tard par Dominique Foppa. Celui-ci pratique alors exclusivement la vente itinérante sur le département des Vosges à l’aide d’un fourgon aménagé et spécialise son entreprise dans l’équipement pour les chantiers du bâtiment, et plus particulièrement l’outillage à main et électroportatif et la découpe au diamant. Trente ans plus tard, ces familles sont toujours au cœur de l’offre de La Caisse à Outils même si d’autres, comme l’EPI, la signalisation des chantiers ou encore la fixation, représentent aujourd’hui une partie non négligeable du chiffre d'affaires de l’enseigne. « Dans le cadre de mon premier métier, plâtrier, mon employeur était client de l’entreprise de Dominique Foppa » explique Alexandre Perrin « C’est pourquoi, quand La Caisse à Outils a été en vente, je n’ai pas hésité longtemps à me lancer dans l’aventure car je sentais un potentiel de développement réel. » 

L’accord passé au début des années 2010 entre Alexandre Perrin et Philippe Godey, un professionnel du bâtiment qui exploite alors avec son frère une entreprise générale de bâtiment vosgienne, jouera un rôle déterminant dans la poursuite du développement de l’enseigne. En 2007, l’année où Alexandre Perrin reprend La Caisse à Outils, l’entreprise réalisait un chiffre d'affaires de 260 Ke. Moins de dix ans plus tard, les ventes réalisées par l’enseigne auprès des artisans et des entreprises de toutes tailles du secteur du BTP génèrent un CA de 1,2 ME.

Deux magasins créés en quelques mois 

Arrivé aux commandes de son entreprise dont il est alors le seul salarié, Alexandre Perrin songe très sérieusement à ouvrir un magasin où l’ensemble de l’offre de La Caisse à Outils pourrait être exposée, et donc connue des clients qui, dans le cadre de la vente itinérante seule, en ignorent une grande partie. De son côté, Philippe Godey qui connaît La Caisse à Outils pour en être un client régulier depuis plus de dix ans dispose des locaux qui deviendront ceux du premier magasin La Caisse à Outils. Liés par une confiance réciproque, les deux hommes signent un contrat de coopération commerciale et le premier point de vente sous enseigne La Caisse à Outils, dirigé par Philippe Godey, ouvre ses portes à Epinal (88) au printemps 2010. Quelques mois plus tard, Alexandre Perrin, qui a donc exercé une activité de distributeur exclusivement itinérant durant quatre ans, acquiert des locaux à Saint-Etienne-les-Remiremont (88) et y installe son magasin qui ouvre en mai 2011. Depuis le début de cette décennie, les deux points de vente au fronton orné de la même enseigne et distants l’un de l’autre d’une trentaine de kilomètres – celui d’Epinal couvrant 200 m² et celui de Saint-Etienne-les-Remiremont, implanté sur un terrain de 1 000 m...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !