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Reportages point de vente -  juin 2019

Alexis Robert

Un showroom EPI de 300 mètres carrés

En inaugurant son espace EPI de 300 m2, Alexis Robert, quincaillerie bicentenaire implantée dans le Loiret, a pour ambition d’être reconnue comme un spécialiste EPI. Cet univers devient d’ailleurs le plus important de la région dédié à cette activité.

Implantée à Villemandeur, à côté de Montargis, dans le Loiret, Alexis Robert, l’une des plus anciennes quincailleries indépendantes de France, en témoigne son âge vénérable de 216 ans, a inauguré le 16 avril dernier son tout nouveau showroom dédié aux équipements de protection individuelle. A travers cet univers de plus de 300 m2 qui devient le plus important de la région consacré à cette activité, l’objectif de l’entreprise, qui réalise globalement un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros avec 48 personnes, est de se positionner comme un spécialiste en EPI.

La réflexion d’Alexis Robert en faveur des EPI a été initiée en 2017, avec la mise en place d’un premier espace de 180 m2. « Nous sommes devenus un bon généraliste EPI avec comme objectif de passer de 50 Kε à 1 Mε de chiffre d’affaires EPI en cinq ans » précise Antoine Fresnault, Pdg d’Alexis Robert, huitième génération à la tête de l’entreprise. « Ce nouvel espace de 300 m² va nous permettre de devenir un spécialiste EPI et d’anticiper la réalisation de cet objectif d’un million d’euros. » Le magasin a ainsi repensé totalement le rayon, avec des initiatives maison, mais aussi quelques idées glanées dans les showrooms de ses fournisseurs, plus particulièrement Kapriol que ses équipes sont allées visiter au bord du lac de Come, en Italie. Par ailleurs, en plus des fournisseurs historique, Kapriol, Molinel, CAT, 3M, Honeywell Safety, Bollé, la gamme s’est élargie à de nouveaux fournisseurs, notamment Dickies, Parade ou Helly Hansen. « Nous proposons une gamme large, du premier prix avec une qualité tout à fait respectable à des produits hyper techniques, venus d’autres horizons comme le sport » indique François Savaton, directeur du magasin. Cet espace s’appuie sur une personne spécialisée en EPI, présente à temps plein à Villemandeur, tandis qu’une formation EPI renforcée a été dispensée à toute la force de vente itinérante (quatre personnes) et magasin.

Un symbole fort

Lors de l’inauguration, l’entreprise a su jouer avec les symboles, en se réappropriant cette image emblématique de la construction du futur Rockefeller Center, en plein cœur de Manhattan, en 1932, qui met en scène des ouvriers, en pleine pause déjeuner, assis sur une poutrelle, à 240 m du sol, en tenue de travail mais sans protection, l’air serein. « Cette photo, il serait impossible de la reproduire aujourd’hui et heureusement, car la sécurité est devenue notre priorité à tous. Les qualités techniques des vêtements de protection, mais aussi les normes de sécurité et la prise de conscience des dangers ont heureusement fort évolué depuis. Mais la puissance du concept et l’originalité du sujet de l’image nous ont donné l’envie d’en faire le symbole de notre espace d’Équipements et de Protection, en nous la réappropriant » confirme Antoine Fresnault. Pour l’occasion, les invités – élus locaux, dirigeants de PMI, artisans – ont été invités à prendre, à leur tour, la pose de façon à faire revivre la photo « déjeuner en haut d’un gratte ciel », dûment équipés cette fois. Ils sont tous repartis avec un Polaroid, en plus d’une version numérique. « Certains clients nous ont dit qu’ils penseraient forcément à nous lorsqu’ils auront un sujet EPI. L’impact de ce nouvel espace s’est mesuré dès le lendemain avec des commandes pour quelques centaines de porteurs » se félicite le dirigeant.

Sans aucune affiliation à un quelconque groupement depuis son départ du réseau DomPro fin 2018, Alexis Robert devrait dévoiler d’autres projets de cette ampleur, dans d’autres rayons, d’ici l’été. « Nous sommes aujourd’hui à 100% indépendants, mais nous réfléchissons à un rapprochement avec certains groupes qui nous font quelques appels du pied, afin d’accélérer voire démultiplier la mise en œuvre de notre stratégie. »    

Agnès Richard

 

Tags : Alexis Robert