S'abonner à la revue
Retour
juillet 2018

Atec – Port de Bouc (13)

« Être une société apprenante »

S’appuyant sur 25 ans d’expertise dans les techniques de serrage, la société Atec ne se contente pas d’apporter son savoir-faire aux ateliers de montage de sa région d’origine, les Bouches-du-Rhône. Le distributeur spécialisé ne cesse d’enrichir ses connaissances en renforçant sa présence dans les bassins industriels de l’Hexagone, ce qui lui permet d’être au plus près des attentes de ses clients et de mieux prendre en compte les évolutions de chaque secteur d’activité. L’ambition de son nouveau dirigeant est qu’Atec soit une société apprenante, ce qui l’incite aussi à s’ouvrir à des forces complémentaires, comme celles d’autres distributeurs de fournitures pour l’industrie.

Atec est incontestablement une entreprise atypique sur le marché. Ce distributeur indépendant, spécialiste en solutions de serrage, outillages hydrauliques et métrologie, a fait le pari de tirer parti de son expertise très pointue pour prendre une envergure nationale. Un terrain de jeu où l’on attend plutôt les groupes intégrés mais que la PME port de boucaine a choisi d’investir pleinement depuis le début de l’année. « Atec est un petit acteur, en termes de taille, mais sa force repose sur le faible nombre de distributeurs spécialisés en matière de techniques de serrage. En investissant sur notre maillage national, nous avons ainsi aujourd’hui les moyens de développer les grands comptes qui ont besoin d’experts comme nous mais recherchent des partenaires structurés pour répondre à l’ensemble de leurs attentes » explique Guilhem de Nucé, à la tête de l’entreprise depuis juillet 2017. « Cette diversification géographique nous permet aussi gagner en proximité avec nos clients et de toucher des secteurs d’activité que l’on avait du mal à adresser, comme les constructeurs d’engins agricoles et automobile. »

Une expertise pointue

Née à Port de Bouc, à mi-chemin entre Marseille et Nîmes, en plein cœur des industries pétrochimiques et sidérurgiques implantées sur l’étang de Berre, Atec s’est d’abord spécialisée sur le serrage manuel et hydraulique, puis a étendu son savoir-faire à d’autres technologies comme le pneumatique et l’électrique. Ainsi, elle maîtrise à la fois le serrage au couple, obtenu par l’utilisation d’une clé dynamométrique, d’une visseuse à contrôle de couple ou d’une clé hydraulique mais aussi le serrage par tensionnement, lié à l’utilisation d’un tendeur hydraulique qui permet d’appliquer une tension cible sur la tige, et le serrage par induction. Ce dernier s’effectue par la création d’un champ électromagnétique générant un échange thermique qui crée une dilatation de la tige filetée. 

Après 25 ans d’existence, Atec est donc en mesure de proposer des solutions de serrage et desserrage allant du plus petit couple, depuis 0,08 N/m pour un tournevis dynamométrique, jusqu’à 72 000 N/m en standard pour un clé hydraulique à carré conducteur, et même jusqu’à 150 000 N/m en fabrication spéciale. Au fil des ans, elle a également étendu ses compétences en outillages à main, pour zones classées Atex , anti-chute, en métrologie et sur le levage hydraulique (vérins simples et du levage synchronisé).

Aujourd’hui, son plan de vente recouvre quelque 60 000 références, dont 6 000 en stock, traduisant bien son approche de spécialiste de la catégorie et lui permettant de répondre à 95% des applications en encombrement et en force de serrage dans tous les secteurs d’activité : pétrochimie, raffinerie, éolien, production d’énergie, barrages, centrales hydroélectriques et nucléaires, sidérurgie, mines, carrières, production de matières plastiques et transformations, offshore, construction et réparation navale, aéronautique, cimenteries, ferroviaire, automobile... Pour résumer, l’expertise du distributeur concerne tous les outillages qui tournent autour des métiers du monteur.

Un prestataire de services

Grâce à la capacité de son équipe à analyser les problématiques des ateliers et à prendre en compte des demandes de plus en plus pointues, Atec a également élargi sa palette à de la prestation de services et à des fabrications spéciales....

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Atec