S'abonner à la revue
Retour
juillet 2022

Atelier Service Plus Fradin – Vouillé (86)

Le cœur du métier

Les quincailleries et fournitures industrielles constituent un univers commercial très divers avec des entreprises qui peuvent revêtir de nombreuses formes selon la personnalité de leur dirigeant. Dans le cas d’Atelier Service Plus Fradin, la vision de son créateur Dominique Fradin a donné naissance à un commerce axé sur le service s’appuyant sur des commerciaux à la grande liberté d’action.

Dominique Fradin a démarré la vie active avec en poche un CAP mécanique automobile qui l’a conduit d’abord dans un atelier de mécanique puis dans un centre de contrôle technique. Pressentant un manque d’évolution dans cette branche, il bifurque dans le commerce en rentrant chez TSAI, une entreprise mancelle spécialisée dans les produits de soudure, expérience qui s’achève en 1993, avant qu’il ne se lance dans l’entrepreneuriat.

Le 1er janvier 1994, il crée la société Atelier Service Plus Fradin à Chiré-en-Montreuil (86) dans la grange de 40 m2 attenante à son logement, espace aménagé sans le sou vaillant, depuis le sol coulé en béton jusqu’aux étagères qui sont fabriquées à partir de mobiliers de récupération. L’entreprise est axée sur la vente de produits de soudure et d’abrasifs aux ateliers de maintenance mécanique de tous secteurs (principalement l’agricole et le TP, puis rapidement l’industrie, l’administration…), un domaine d’activité maîtrisé par le jeune dirigeant. Il ajoute à cette offre les matériels d’atelier (NHP, compresseurs, presses, scies à ruban, électroportatif...), la filtration (filtres hydrauliques, à air, à huile, à carburants) et l’outillage à main afin de disposer d’une offre qui permette de dégager un volant d’affaires et une rentabilité suffisants pour assurer la pérennité de l’entreprise sur une zone de chalandise de taille modeste, le département de la Vienne. Depuis, quelques produits complémentaires, comme les EPI dédiés au soudage ou de la boulonnerie, sont venus enrichir cet assortiment, ainsi qu’un choix limité d’articles sous marque propre (produits de soudure, abrasifs, aérosols, outils de frappe comme des chasse-goupilles ou des burins).

Outre les gammes de produits qui doivent être disponibles pour les clients, Dominique Fradin propose un service qu’il veut optimum avec du conseil, des livraisons rapides et des prestations de réparation : « C’est le « Service Plus » de la raison sociale de l’entreprise. Mes dix années d’ancienneté dans la mécanique me permettaient d’être à l’écoute des clients, de bien les conseiller dans leurs approvisionnements et de prendre ensuite en charge les réparations éventuelles. Ce n’est pas leur travail de gérer tout l’outillage. Cela a fonctionné dès le début ». 

18 années dans la maintenance et l’industrie

L’entreprise ASP Fradin commence ainsi son existence dans un petit local avec un dirigeant au four et au moulin et sa femme qui assurait le secrétariat, la comptabilité et les livraisons tout en s’occupant de ses deux enfants. Un premier renfort arrive en cours d'année avec un ancien collègue qui vient aider quelques mois puis sont engagés en 1995 un chauffeur livreur ainsi qu’un premier commercial. Particularité de l’entreprise, ce dernier est embauché avec le statut de VRP salarié et est entièrement rémunéré à la commission, une habitude inscrite dans l’ADN de l’entreprise qui va poursuivre cette politique de rémunération jusqu’à aujourd’hui avec quelques aménagements.

L’entreprise se développe ensuite avec l’arrivée de nouveaux commerciaux et commence à travailler sur les départements adjacents à la Vienne pour pousser ses pions dans les Deux-Sèvres en 1996 puis la Charente et la Charente Maritime dans la foulée pour couvrir tout le Poitou-Charentes. Ensuite, plusieurs grandes étapes ont marqué la vie du distributeur avec en premier lieu en 2000 l’intégration simultanée de cinq commerciaux issus de la société TSAI qui venait de fermer ses portes. En 2003, le distributeur quitte son lieu d’origine pour investir un bâtiment de...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !