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Reportages point de vente -  avril 2019

Formusson – Laval (53) - Groupe Mirwault

Une ouverture vers de nouveaux territoires

En quarante ans, le groupe Mirwault, et plus particulièrement sa nouvelle filiale Formusson qui rassemble toutes les activités quincaillerie de la PME mayennaise, s’est hissé au rang de distributeur régional et national. Considéré comme un acteur de référence sur le marché de la quincaillerie d’ameublement, d’agencement et de bâtiment, il cherche à approfondir sans cesse sa connaissance du métier de ses clients, en s’appuyant sur des enseignes aux marques fortes et complémentaires, comme Qama, Arena, Faille Industrie, Hubert Quincaillerie et Integral Systeme Nord.

Depuis le 1er janvier 2019, Faille Industrie et Hubert Quincaillerie, deux entreprises de distribution centenaires des Haut-de-France, apportent leur expertise au groupe Formusson, filiale Quincaillerie du groupe Mirwault. 

La PME mayennaise s’appuie déjà sur des enseignes reconnues sur les marchés de la quincaillerie d’ameublement, d’agencement et de bâtiment, à l’instar de Qama ou d’Arena. « Depuis plus de deux ans, ce rapprochement est préparé avec les équipes » explique Vincent Vuillaumié, directeur général de Formusson. « Nous avons la même culture d’entreprise familiale. La transition se fait donc en douceur. »

Un acteur de référence 

Depuis quarante ans, le groupe, dont le siège se situe à Laval (53), cherche à approfondir sa vision des marchés de la quincaillerie, plus particulièrement des univers de l’ameublement, de l’agencement, de la porte et de la fenêtre, en gagnant en expertise, à travers des opérations de croissance externe, pour couvrir tous les besoins des professionnels, depuis les grands industriels de la première monte jusqu’aux artisans. 

L’aventure du groupe Mirwault démarre en 1979, lorsque René et Thérèse Fouassier lancent à Changé-Les-Laval (53), une activité de distribution de quincaillerie pour le meuble et la cuisine, en s’appuyant sur la clientèle des menuisiers et fabricants de meubles de l’ouest de la France. 

Cette activité donnera naissance à Qama, qui se positionne aujourd’hui comme un leader en quincaillerie d’ameublement et solutions d’agencement, avec une offre axée sur l’agencement intérieur (cuisine, dressing, placard, salle de bains...), les boutons et poignées, le bâtiment (ensembles de portes et accessoires, équipements de la fenêtre, du portail, des volets, serrures, cylindres, verrous, domotique, contrôle d’accès...), l’outillage, la visserie-fixation et la protection individuelle. Disposant d’une plate-forme à Ernée, où est installé son siège, à côté de Laval, elle assure un stock permanent de 20 000 produits livrables en 24 ou 48 heures destinés aux grands comptes, aux PME industrielles, aux artisans, aux menuisiers, agenceurs, poseurs, cuisinistes, architectes... S’appuyant sur des marques partenaires, comme Hettich, elle apporte aussi une réponse personnalisée à ses clients à travers notamment des logiciels et configurateurs qui lui permettent de proposer des tiroirs, des verrières et autres placards sur-mesure. A travers sa division Sixtan, dont la mission est d’identifier les besoins du marché et de fournir des solutions prêt-à-poser en cuisines montées et salles-de-bains, Qama permet également à ses clients artisans de renforcer leur offre en la matière, en proposant des gammes différenciées de celles des ténors de la grande distribution spécialisée. 

Si, à l’origine, le distributeur s’orientait surtout sur les fabricants du Grand Ouest, nombreux dans cette région, il a atteint depuis de nombreuses années une envergure nationale qui lui permet d’être considéré comme un des acteurs significatifs de son secteur d’activité. 

De Qama à Faille Hubert

En fait, le groupe engage une nouvelle dynamique dans les années 2000, à laquelle l’arrivée en 1993 d’Eric Fouassier, fils des fondateurs, au sein de l’entreprise familiale n’est...

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