S'abonner à la revue
Retour
Reportages point de vente -  juin 2017

KDI Davum - La Réunion

La référence FI de la Réunion

Institution sur La Réunion, KDI Davum est un des principaux négoces de l’île dédiés aux métiers de l’industrie et de la construction. Créé en 1974 sur le site du Port, le distributeur a su au fil des années se transformer pour accompagner la mutation du territoire et de ses entreprises et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros constitué à 36% de fournitures industrielles.

L’histoire de KDI Davum remonte à l’année 1974 lorsque Davum, filiale du groupe sidérurgique Sacilor, s’implante sur la ville de Le Port, porte d’entrée de l’île de la Réunion pour les marchandises arrivant par mer. Son activité était la vente d’acier et de quelques produits complémentaires avec un métier qui s’apparentait alors plus à du trading, avec des commandes livrées sur chantiers et les produits stockés par les clients. L’entreprise se développe régulièrement, bénéficiant des premiers investissements d’infrastructure réalisés sur l’île et prend une envergure supérieure à partir de 1987 lorsque des grands travaux et la mise en œuvre d’une politique de forte défiscalisation dans les Dom Tom vient dynamiser l’économie de la Réunion.

Un premier pas dans la fourniture industrielle

Particularité du territoire (cf. encadré), l’économie de la Réunion est particulièrement dépendante de l’argent public et des décisions politiques prises en métropole et les dirigeants de Davum ont conscience qu’ils ne doivent pas compter sur les seules activités de la construction et des TP pour assurer son développement. La décision est prise d’investir dans le domaine de la fourniture industrielle. En 1997, Davum met en place un local de 200 m2 dédié à la vente d’outillages, de matériels électroportatifs, de consommables tels les disques à tronçonner. Comme le souligne Bruno Lacastaigneratte, actuel directeur de KDI Davum, « il y avait là un réel potentiel à exploiter compte tenu de l’évolution de la demande de la clientèle, même s’il fallait pour cela modifier les façons de travailler et faire évoluer les mentalités en interne. »

Dans un territoire départemental où toutes les cartes des grandes marques étaient déjà distribuées, Davum doit faire ses preuves. Petit à petit, les fournisseurs reconnaissent le travail du distributeur et des fournisseurs de premier rang sont acquis, notamment à travers un agent qui avait déjà de nombreux référencements dans les industries de transformation.

Une deuxième agence à Ste Marie

Au vu des premiers résultats obtenus, Davum accentue son engagement dans la fourniture industrielle et loue en face de son terrain du Port deux bâtiments de 900 m2 dont le premier accueille un magasin et le second le stock. Appuyée par des journées portes ouvertes de grande ampleur, cette orientation dans la FI trouve rapidement un écho parmi la clientèle et l’activité  industrielle décolle.

En 2000, pour être en proximité de St Denis et posséder une base permettant de toucher la partie nord et l’est de l’île, à l’instar des concurrents du domaine de la FI qui travaillent sur tout le département – c’est moins vrai pour la partie bâtiment qui fait l’objet de livraisons –, Davum implante une agence à Ste Marie où il monte sur un terrain de 7 600 m2 un bâtiment de 1 500 m2 dont 600 m2 sont réservés aux produits de fournitures industrielles, le reste de la surface étant dédié au stockage des matériaux de construction et de l’acier. L’idée était aussi de développer avec cette agence l’activité bois, activité qui représente aujourd'hui 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec une offre comprenant les bois bruts, les bois rabotés et les panneaux, plus les accessoires.

Cette année 2000, Davum enregistre un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros dont plus du quart provient de son pôle FI. Cette même année, la société rentre dans le périmètre du groupe Klöckner par le biais de sa filiale française Klöckner Distribution Industrielle et devient KDI Davum.

Le Port s’agrandit

La grande étape suivante est de transformer l’agence du Port, qui abrite la plate-forme centrale de stockage du distributeur. Avec le développement de la société, il n’était plus possible d’organiser de façon efficace les transferts de marchandises vers Ste Marie, les livraisons clients et le service aux clients en emporté. Déjà modifiée une première fois avec deux bâtiments encadrant un espace accueillant des racks et grues à tour pour l’acier, l’agence du Port est complètement transformée en 2007 avec la création de halls de stockage abrités de 6 700 m2 pour l’acier et le bois destinés aux particuliers ; KDI Davum loue déjà depuis deux ans un terrain de 9 200 m2 sur lequel un pont roulant de 120 m long surplombant des travées de 27 m de large permet de constituer des fardeaux complets d’acier pour l’agence de Ste Marie et les revendeurs (ce métier représente encore 30% de l’activité KDI Davum).

Parallèlement, la partie bureau est centralisée et un grand hall est construit pour la partie fournitures industrielles (avec un showroom de 1 200 m2), les deux bâtiments de 900 m2 de l’autre côté de la rue continuant d’être loués pour le stockage de matériels.

Enfin, pour compléter son maillage, KDI Davum ouvre en 2008 une agence de 900 m2 à St Pierre, au sud de l’île, dont la moitié est dédiée à la surface de vente et...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : KDI Davum