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Reportages point de vente -  novembre 2016

Kloeckner Metals France - Rennes (35)

La FI, vecteur de fidélisation client


Déjà bien représenté en Bretagne sur les produits métallurgiques, Kloeckner Metals France (KDI) vient d’ouvrir à Rennes un tout nouveau magasin dédié à la FI. Reflétant la volonté du groupe de développer cette activité complémentaire à son métier de base, la nouvelle agence s’appuie notamment sur l’approche métier de ses équipes, une proximité clients, une offre variée et du stock.


L’agence que Kloeckner Metals France a inaugurée à Rennes le 15 septembre dernier est emblématique à plus d’un titre. D’abord, c’est la première du réseau, qui compte aujourd’hui 42 sites métallurgiques dont 35 magasins de fournitures industrielles, à afficher la nouvelle identité graphique du groupe. Devenant la nouvelle dénomination de l’enseigne, Kloeckner Metals apparaît donc en grand sur la façade, prenant le pas sur KDI France toujours mentionné mais en plus petit. « L’objectif est de communiquer sur le groupe, premier distributeur mondial de produits métallurgiques, qui dispose d’une forte notoriété » explique Frédérique Billa, chef de groupe FI.

Par ailleurs, cette création est un signal fort donné au marché français, traduisant les ambitions du spécialiste des aciers dans le secteur de la fourniture industrielle. « Pour la direction du groupe, la FI est aujourd’hui perçue comme une offre complémentaire à notre métier premier, les aciers, et comme un véritable pôle de développement. Le recrutement de nouveaux managers, issus pour certains de la FI et convaincus de l’intérêt de déployer ce marché, permet d’accélérer cette démarche » poursuit-elle. En témoigne Laurent Baille, à la tête du site de Rennes, qui a rejoint le groupe en 2015 après un parcours professionnel chez d’autres grands distributeurs. « Un magasin FI permet de fidéliser le client, à travers notamment les consommables. A partir du moment où nous sommes présents chez le client en soudure, dans les abrasifs ou les EPI, familles naturellement liées aux produits métallurgiques, nous pouvons le faire évoluer plus facilement vers les produits d’investissement. »

Ainsi, à l’instar de celui de Rennes, tous les sites métallurgiques du groupe qui ne comprennent pas encore de magasin FI sont potentiellement susceptibles d’intégrer cette activité. « La question pourra se poser à chaque fois dans le cadre du développement du site, quitte à concevoir un magasin déporté si la place manque. Le déploiement de la FI est facilité par l’implantation d’un magasin et des ressources dédiées » précise Frédérique Billa. Le parc devrait d’ailleurs prochainement s’étoffer avec l’ouverture annoncée d’une nouvelle agence en région parisienne en 2017.

Une visibilité forte

Force est de constater que dans la capitale bretonne, la division fournitures industrielles du groupe dispose d’un bel étendard. Le site de Kloeckner Metals est implanté en bordure de l’une des principales artères rennaises, la Route de Lorient qui compte 40 000 véhicules/jour, et au cœur d’une zone d’activité très attractive, qui comprend la plupart des enseignes de la fourniture industrielle et du bâtiment. 

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Tags : KDI