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juillet 2013

La logistique

Un enjeu majeur

Déclenchée par la crise financière de 2008, la nouvelle ère économique dans laquelle nous vivons désormais a modifié les comportements et les pratiques dans la plupart des secteurs d’activité. En ce qui concerne la distribution traditionnelle en quincaillerie et fourniture industrielle à laquelle nous nous intéressons dans notre dossier du mois de juillet, l’arrêt brutal d’une croissance forte et continue aura notamment eu pour effet de recentrer ses acteurs sur les fondamentaux du commerce, les menant à accorder une importance grandissante à la logistique, laquelle constitue le thème de ce dossier.

Faisant appel à un savoir-faire étendu (achats, définition du stock, choix du process de préparation des commandes, mode d’acheminement des produits à la clientèle…), la logistique d’un distributeur est au cœur de la relation qu’il entretient aussi bien avec ses fournisseurs qu’avec sa clientèle.

A travers une chaîne qui va de l’approvisionnement des articles auprès des fournisseurs à la livraison des commandes au client final en passant par le stockage des produits, la logistique est définie par l’ensemble des distributeurs avant tout comme l’outil qui va fiabiliser l’engagement commercial pris vis-à-vis de la clientèle consistant à livrer le produit voulu le plus rapidement possible à l’endroit souhaité. En conséquence directe, elle permet également de fidéliser les clients qui, de leur côté, ne veulent plus immobiliser une partie de leur trésorerie dans des stocks et dont le niveau d’exigence vis-à-vis des distributeurs s’est fortement élevé au cours de ces dernières années, notamment en matière de délai de livraison.

A travers le développement de solutions diverses en matière de gestion des stocks de leurs clients, déportés ou non chez ces derniers, et de services sur mesure (conditionnements spéciaux par exemple, possibilité de livrer 24h sur 24…), la fonction logistique est aussi le moyen pour un distributeur d’apporter à son client un service à forte valeur ajoutée participant à améliorer sa compétitivité, par la sécurisation des approvisionnements et la réduction de leurs coûts.

Déterminante dans le développement

Outre le rôle-clé qu’elle joue dans le service apporté à la clientèle, la logistique est déterminante dans le développement d’une enseigne de la distribution, à plus forte raison si cette dernière est impliquée dans le commerce en ligne. Elle l’est même jusque dans le fonctionnement interne d’un réseau, notamment quant aux réponses apportées par les points de vente à la clientèle, lesquelles varient selon que le dispositif logistique est développé au niveau national, au niveau régional, au niveau local ou résulte d’un mix de ces diverses possibilités.

Au fil de ce dossier, vous allez découvrir le dispositif logistique mis en place par chacun des principaux groupes et groupements de la distribution traditionnelle en quincaillerie et fourniture industrielle. Vous vous rendrez compte que la plupart d’entre eux ont fait leur « révolution logistique » et que la professionnalisation croissante des réseaux de la distribution traditionnelle en quincaillerie et fourniture industrielle passe largement par l’amélioration de leur outil logistique. Vous retrouverez également en fin de dossier un article spécifique à RS Components, un pure player de la vente à distance qui a réfléchi depuis 1994 à la mise en place d’une organisation logistique transnationale, aujourd’hui totalement achevée.

DT & AR


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