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juillet 2023

Groupe Setin

DOSSIER - Les grands enjeux de la fourniture industrielle

Une croissance maîtrisée

Implanté sur la partie ouest de la France, le groupe Setin qui dépasse désormais les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires accroît progressivement le maillage de son territoire. Cette croissance rapide reste maîtrisée grâce à tous les investissements réalisés en amont avec des équipes commerciales techniques et régulièrement formées, une logistique dont la taille a été doublée et un outil digital qui vient d’être modernisé.

Le groupe Setin a réalisé au 31 décembre 2022 un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros avec les 60 agences dont il assure la direction opérationnelle, à savoir celles détenues en propre (Setin, Roimier, LTM) et d’autres possédées conjointement avec Trenois Decamps (Quincaillerie Beauceronne, Quincaillerie Picarde) – son partenaire nordiste gère pour sa part les cinq magasins Trenois Setin et l’entreprise Salentey acquise en commun.

Sa couverture du territoire s’est accrue sur des derniers mois avec la reprise de la société MIG12 à Saint-Affrique qui est devenue depuis une agence Setin et la quincaillerie Rousselot à Bressuire qui va aussi fusionner dans Setin au 1er juillet 2023. Parallèlement, l’agence historique du Havre ouverte en 2000 a été agrandie, un tiers de surface en plus pour atteindre les 1 200 m2. Dans les mois à venir, le programme des ouvertures est déjà bien rempli avec des créations d’agences prévues cet été à Périgueux et à La Rochelle, puis en septembre à Vernon et à Tours Sud (Chambray les Tours), laquelle viendra épauler celle déjà implantée à Tours Nord. Cette extension du réseau devrait se poursuivre sur un rythme soutenu dans les années à venir jusqu’à assurer à terme un maillage complet de l’ouest de la France, soit encore une cinquantaine d’agences en perspective – l’Est étant confié à son partenaire Trenois Decamps. Toutes commercialisent l’ensemble du plan de vente et verront dans les années à venir l’électricité s’ajouter à leurs spécialités, grâce à l’acquisition en décembre 2021 de la société Salentey dont l’expertise principale est le négoce électrique. Setin intègrera ce métier dans toutes ses agences alors que de son côté, Trenois Decamps compte s’engager dans ce secteur avec une enseigne dédiée. 

Même si Setin poursuit l’ouverture de points de vente sur le territoire, le distributeur est résolument omnicanal et mixe complètement ses magasins avec ses forces de vente commerciales sédentaires et itinérantes et le digital. Il vient d’ailleurs, il y a quelques mois, d’améliorer son site internet avec une technologie de nouvelle génération qui améliore tous les process, de la facilité de recherche des produits jusqu’à la rapidité de l’affichage. Les commandes sur internet augmentent avec le temps, prenant en partie sur les appels téléphoniques, ce qui libère du temps à l’équipe sédentaire pour apporter plus...

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Tags : Setin