S'abonner à la revue
Retour
octobre 2020

LTS

La croissance par le partage

Le 24 août dernier, les sociétés Legallais, Trenois Decamps et Sétin ont annoncé à leurs confrères leur départ de la structure Eqip. Ces trois adhérents majeurs, qui comptent parmi les locomotives du groupement, ont repris leur autonomie pour construire de leur côté une association à but lucratif, que nous devrons apprendre à connaître sous les trois initiales LTS.

Pour des entreprises historiques de la quincaillerie, pleinement parties prenantes de la construction et du succès du groupement auquel elles adhèrent, décider de reprendre son indépendance ne se fait pas à la légère. Au contraire, cette décision est le fruit d’une longue réflexion et le départ des sociétés Legallais, Trenois Decamps et Sétin du groupement Eqip pour fonder ensemble la nouvelle structure LTS ne déroge pas à cette régle : d’autant plus que, rappelons-le, Philippe Nantermoz, DG de Legallais, et Eric Sétin, président de Sétin, peu ou prou à l’origine de la naissance d’Eqip, ont été ses premiers co-présidents.

Même s’il contient un élément de surprise indéniable, ce départ complètement réfléchi trouve ses sources dans des blocages qui ne pouvaient plus être résolus au sein d’Eqip. Pour autant, il ne doit pas être compris comme un élément de défiance par rapport à ce groupement. De fait, pour fonder LTS, et ils insistent dessus, les trois distributeurs sortants sont conscients de quitter « un réseau constitué de quincailleries spécialisées, dirigées par des entrepreneurs très impliqués qui ont réussi à construire un véritable projet et proposer une très belle image de la profession ». Cette reconnaissance concerne également le bureau, animé par « des personnes de très grande qualité, Jean-Michel Decoux puis Anne-Marie Bihel en tête, pour lesquelles nous avons beaucoup d’estime pour leur sérieux, leur intégrité et leur gentillesse » poursuit François-Xavier Allard, président de Trenois Decamps et premier président de la nouvelle structure tripartite « Nous avons beaucoup de respect les uns pour les autres ».

Prise de conscience

Malgré tout, Legallais, Trenois et Sétin s’en vont.

Trenois Decamps et Sétin sont associés de longue date dans leur stratégie d’entreprise. Ils ont noué un accord de confiance qui se concrétise notamment dans trois associations prises à 50/50 dans la Quincaillerie Beauceronne, (dép. 27, 28 et 91), la Quincaillerie Picarde (dép. 60 et 80) et la...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !