S'abonner à la revue
Retour
juillet 2021

Trenois Decamps

Responsabilité sociétale des entreprises

Les valeurs de l’entreprise

La RSE est un sujet important pour Trenois Decamps et constitue un axe de progrès prioritaire pour le distributeur. Depuis 2010, il publie un rapport annuel qui liste ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises, engagements qui se sont d’abord exprimés à travers le partage des valeurs de l’entreprise basées sur des engagements de confiance à long terme, le développement des collaborateurs, la diversité. La dimension environnementale est ensuite venue enrichir son action, d’abord en formalisant celles qui étaient déjà menées de longue date, puis en lançant de nouvelles initiatives propres à préserver la planète.

BBI : Comment avez-vous installé votre démarche RSE au sein de l’entreprise ?

François-Xavier Allard : L’important pour nous a d’abord été d’être en accord avec nos convictions. Nous mettons l’accent sur la qualité des relations humaines, avec une grande sensibilité sociétale, et avons donc travaillé sur des valeurs simples comme la disponibilité, la convivialité, le bien-être des salariés, la formation, l’employabilité, les conditions de travail. Nous privilégions le savoir-être et l’adhésion aux valeurs humaines de l’entreprise, jusque dans les embauches où nous préférons faire confiance à des personnes passionnées, quel que soit leur âge, quitte à leur faire acquérir des compétences par la suite, plutôt qu’à des personnes qui n’auraient qu’un savoir-faire à nous proposer.

Cet engagement de la société se matérialise par des actions concrètes en termes de parité homme femme qui s’améliore régulièrement, de nature des contrats qui sont des CDI pour 97% d’entre eux, la promotion interne qui est très majoritaire chez nous (85% des responsables en sont issus), la diversité avec près de 3% de travailleurs handicapés dans l’effectif et des accords avec plusieurs associations d’insertion et de réinsertion... Par ailleurs, les personnels de Trenois Decamps sont encouragés à s’emparer de projets de coopération avec...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !