S'abonner à la revue
Retour
juillet 2022

Trenois Decamps

Transmission familiale exemplaire

Le 19 mai dernier, la société Trenois Decamps a reçu dans son centre logistique de Fretin quelque 200 fournisseurs pour une soirée exceptionnelle Génération XXL. Cet événement a marqué l’officialisation de la transmission, par François-Xavier Allard, de la direction de l’entreprise à ses deux fils Grégory-Xavier et Thibaut, une transition générationnelle effective depuis le 1er janvier 2022.

Arrivé dans l’entreprise en août 1981 où il rejoint son frère ainé Hervé, François-Xavier Allard est devenu le seul dirigeant de Trenois Decamps à la fin de l’année 2017 lors de la reprise des actifs de son frère avec lequel il partageait auparavant le capital à 50/50. A la suite de cette opération, il se retrouve à la tête d’un des leaders de la distribution quincaillerie en France, un acteur en forte expansion qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros avec un réseau de 61 agences et un effectif de 750 personnes, dont 200 commerciaux – à comparer avec les 15 millions de francs (2 MΕ) de l’année 1981.

De Lille à la moitié Est de la France

La société Trenois Decamps a été créée en 1878 dans le centre de Lille avant de déménager ensuite à Wasquehal où elle dispose d’un bâtiment de 3 500 mètres carrés. Le distributeur ouvre sa première agence en janvier 1998 à Dunkerque, la première d’une longue série avec des implantations qui couvrent aujourd’hui toute la partie de la France située grosso modo à l’est d’une ligne Dunkerque Perpignan. La partie ouest de l’Hexagone est laissée à la société Setin avec laquelle Trenois Decamps partage un réel partenariat, se challenge et vit une saine émulation, selon les mots de François-Xavier Allard, pour qui Eric Setin est à la fois un allié et un ami : « J’espère que la prochaine génération gardera cette intelligence » poursuit-il sans en douter en évoquant cette relation.

Ensemble, les deux réseaux, qui sont associés avec Legallais au sein de LTS, cumulent un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, ce qui en fait la première quincaillerie de France, toujours pour reprendre les mots de François-Xavier Allard. Les deux distributeurs font du partage d’expérience, développent des projets communs, dans les grands comptes dernièrement, et s’associent également...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !