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janvier 2023

Manutan

Nouvelle approche de l’offre par impacts

Manutan, acteur européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures pour les entreprises et les collectivités, affirme sa volonté d’accompagner ses clients dans leurs stratégies d’achats responsables, tout en valorisant les fournisseurs engagés sur ces sujets.

Depuis mars 2022, le groupeManutan déploie progressivement son approche de l’offre par impacts sur ses sites e-commerce, approche qui s’applique désormais à dix catégories (produits d’entretien, bacs de stockage, sacs poubelle, poubelles de tri des déchets intérieur, caisses carton, sachets/films bulle et calage, sièges d’atelier assis-debout, papeterie et fournitures de bureau, vêtements de protection et de travail), soit 35 000 des 300 000 références du catalogue. Autrement dit, avec l’approche de l’offre par impacts, les entreprises ont la possibilité d’identifier et de sélectionner plus facilement les produits qui présentent des conséquences environnementales et sociales « limitées ». Les fournisseurs engagés dans cette démarche plus responsable se trouvent également valorisés au sein de cette classification. 

Cinq typologies d’impacts sont affichées pour ces produits : la préservation des ressources naturelles avec, par exemple, la nécessité d’inclure au moins 25% de matière recyclée ou de permettre des économie d’énergie à l’usage ; la réduction des déchets en minimisant notamment la production de déchets non valorisables ; la diminution de l’empreinte carbone en émettant moins de CO2 ; la santé et le bien-être des utilisa-teurs avec des produits présentant un avantage supérieur à l’image des solutions ergonomiques ; l’inclusion sociale avec, entre autres, des produits fabriqués en collaboration avec des établissements favorisant l’insertion professionnelle des personnes en réinsertion ou en situation de handicap. 

Les critères de chacun des cinq enjeux environnementaux et sociaux sont détaillés dans les fiches produits disponibles sur le site e-commerce. Ils reposent sur les éléments tangibles transmis par les fournisseurs et vérifiés par Manutan, comme les labels environnementaux, les étiquettes réglementaires, les tests en laboratoire ou les déclarations sur l’honneur. Pour attester de l’impact environnemental et/ou social limité d’un produit, les fournisseurs doivent, en plus d’apporter la preuve de l’allégation environnementale et/ou sociale du produit, garantir qu’ils n’ont pas été fabriqués dans un pays à risque (corruptions, droits de l’homme) et être signataires de la Charte Éthique Manutan. Les fournisseurs les plus engagés bénéficient d’un encadré inséré dans leur fiche produit pour valoriser leur politique RSE et apporter un complément d’information aux clients.  Avec ces informations et les filtres associés, le client a ainsi la possibilité de sélectionner, dans sa recherche, les produits en adéquation avec les objectifs RSE de son entreprise.

« Les produits à moindre impact rencontrent un très fort succès auprès des clients » explique Marine Varret, Responsable développement durable offre et Supply Chain. « Cela donne ainsi une nouvelle dimension à notre rôle de distributeur en accompagnant davantage nos fournisseurs partenaires vers une production plus durable et nos clients vers une consommation responsable ».     

Agnès Richard

Tags : Manutan