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mars 2019

Cofaq - Master Pro

Une alchimie renouvelée

Réussir à faire de son salon professionnel un événement salué par tous est une gageure à laquelle s’attèle chaque année le Cofaq avec succès. Donnant une première indication sur l’activité du secteur de la quincaillerie et de la fourniture industrielle généraliste, il permet également d’aborder quelques points d’actualité de la coopérative et de ses enseigne pros, avant de futures annonces concernant son plan de développement à venir Cap 2023.

Les 3 et 4 février dernier s’est déroulé le 38e salon Cofaq de l’équipement Pro et du Bricolage, un rendez-vous qui constitue le coup d’envoi de l’année commerciale de ce réseau et au-delà un événement important pour toute la filière quincaillerie et fourniture industrielle généraliste qui voit se tenir là sa première manifestation d’envergure de l’année. Ce millésime était également le dixième à se tenir sous la direction de Thierry Anselin qui a succédé en 2009 à Michel Poupot à la direction générale du Cofaq. Une décennie qui permet de juger sur pièces les progrès accomplis par le groupement. 

Travail de toute une équipe et de tous les adhérents mis en musique par un chef d’orchestre assisté de ses directeurs de filière – Vianney Hamoir pour la partie professionnelle et Patrick Jacobs pour la partie grand public* – et soutenu par le président Denis Taillardat, la progression ininterrompue du Cofaq sur ces dix dernières années est de fait impressionnante. Avec la récente fusion absorption de la coopérative Amarante qui exploite les enseignes Epagri Campagne et Epagri Elevage et donne naissance à la filière des marchés agricoles du Cofaq, la coopérative poitevine compte à ce jour 345 adhérents exploitant 732 magasins, 419 pour la filière professionnelle, 193 pour la filière grand public et 120 pour l’agricole, un ensemble qui génère un chiffre d’affaires global de 1 242 Mε de chiffre d’affaires 

Dix années de croissance

Sans dénier l’importance de la partie grand public qui a également fortement évolué et la toute récente branche agricole, notre intérêt premier chez BBI va au pôle des marchés professionnels qui regroupe aujourd’hui les enseignes Master Pro, Securom, Master Pro Comptoir, Master Mat et Magasin Pro Bigmat et qui en dix ans acquis une formidable dimension sur le marché. Crédité dans notre dossier sur la distribution de juillet 2009 (chiffres de 2008) de 201 points de vente pour un chiffre d’affaires consolidé des adhérents de 586 Mε, le réseau professionnel du Cofaq  est aujourd’hui fort de 419 points de vente et affiche un chiffre d’affaires global supérieur à 800 Mε. Répondant aux besoins de l’ensemble des enseignes de la coopérative, le salon de printemps du Cofaq a également gagné en envergure puisqu’il avait donné lieu en 2009 à un volume d’achat proche de 10 Mε à comparer avec les 27,4 Mε réalisés l’année dernière et les plus de 31 Mε enregistrés cette année.

Pour l’année 2018, le Cofaq annonce une hausse de 8% de ses volumes d’achats centralisés à hauteur aujourd’hui de 375 Mε avec des performances remarquables pour ses deux plates-formes créditées d’une progression globale de 23%. Cette dynamique commerciale s’est inscrite dans le temps à travers le projet Cap 2018 qui avait comme objectif central de développer les enseignes en leur apportant des solutions calibrées à leurs différentes typologies de clients. Comme le souligne avec satisfaction Thierry Anselin, « tous les chantiers listés ont été clos, des projets menés et soutenus par les adhérents qui s’engagent de plus en plus dans la politique commerciale de Cofaq ». Ce dynamisme devrait perdurer avec la...

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