S'abonner à la revue
Retour
janvier 2023

Fondeur – Paris 11e

L’esprit parisien

Commercer dans Paris est toujours un challenge, d’autant plus pour une quincaillerie professionnelle dont la spécificité de la clientèle exige de la part du distributeur une grande disponibilité en termes des moyens humains qualifiés et de stock diversifié : deux défis relevés par l’entreprise Fondeur, figure de la rue Oberkampf, qui va désormais unir ses forces à celles de Pont d’Issy Industrie pour un avenir parisien et francilien.

Figure du commerce professionnel parisien, la société Fondeur trouve ses origines dans l’atelier de fabrication d’instruments de mesure (jauges, palmer…) créé en 1872 par Hippolyte et Hector Auriol au cœur du 11e arrondissement. Cette manufacture est rachetée en 1896 par Henri Fondeur qui rajoute à la production des outils et accessoires dédiés à la couverture, comme les crochets à ardoise et les crochets de gouttière, et la plieuse à zinc dont il est l’inventeur.

L’entreprise, qui a maintenant un historique de 150 ans, a participé à l’Exposition Universelle de 1900, traversé les guerres, vécu les trente glorieuses, passé l’an 2000 et est aujourd’hui dirigée par l’arrière-petite-fille d’Henri Fondeur, Françoise Renner, qui a débuté dans la société en 1977 et en a repris les rênes en 1997. Sur les dernières décennies, l’entreprise implantée au 67 rue Oberkampf dans le 11e arrondissement de Paris a connu quelques évolutions avec plusieurs reprises et ouvertures de sites. En 1975, elle rachète ainsi la société FBM Fabrication Bois Métal, avenue Philippe Auguste, qui fabriquait également des plieuses et revend alors cette production sous cette marque FBM en sus de ses propres matériels Fondeur. La production acquise comportait également des échafaudages à sceller et des échafaudages de fenêtre. Ces fabrications ont été arrêtées en l’an 2000 et Fondeur s’est alors concentré sur le négoce de ces différents matériels, dont les plieuses. 

En 1997, après une première implantation sur Pierrefitte qui aura duré trois ans, la société ouvre un dépôt de 500 m2 à Neuilly-sur-Marne pour stocker les matériels encombrants et servir de point d’accès aux revendeurs qui sont clients de l’entreprise pour des articles spéciaux dont elle conserve la commercialisation. Nous pouvons citer ici, à titre d’exemples significatifs, les moules à embase, les marmites et louches de fonderie, dédiés à l’étanchéité des pieds de poteaux des balcons haussmanniens.

Des investissements rue Oberkampf

Plus récemment en 2016, Fondeur qui enregistre une croissance régulière de son activité rachète la société en dépôt de bilan FPR Fonderie Parisienne de Robinetterie. Cette entreprise sise au 71 rue Oberkampf proposait un très large choix de robinetteries et de raccords pour le plombier et partageait de nombreux clients avec son repreneur. Plutôt que de laisser disparaître cette affaire de 80 ans d’histoire, Fondeur l’a racheté et l’a intégré dans son activité. Elle constitue un complément intéressant, d’autant qu’elle propose elle aussi des articles spéciaux encore très utilisés dans Paris intra-muros pour les réparations, comme les nourrices en laiton, les raccords Vitfer et les raccords en 17x23.  La fusion définitive des deux entreprises a eu lieu en 2017.

Depuis six ans, Fondeur a par ailleurs réalisé plusieurs opérations immobilières pour conforter son implantation parisienne en acquérant des locaux qu’elle louait auparavant afin d’améliorer et augmenter sa surface de stockage. A l’issue de ces opérations intervenues en 2016 et 2020,...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Fondeur