S'abonner à la revue
Retour
décembre 2019

Securom

Penaud rejoint le réseau

Securom, l’enseigne du Groupe Cofaq spécialisée dans les EPI, comptera trente-cinq points de vente début janvier avec l’adhésion du distributeur poitevin Penaud, une décision « motivée par la force de frappe logistique des trois centres de distribution du Groupe Cofaq et par les services de soutien aux adhérents : l’offre ERP, le service RH, les animations et les supports de communication pour aider l’activité sur le terrain » ainsi que le rapporte son dirigeant Charles Lassale, qui a succédé en 2016 à ses parents à la tête de la société familiale. 

Créée en 1946 par les frères Penaud, dans le centre-ville de Poitiers, autour d’une activité spécialisée dans les vêtements en gros, l’entreprise a déménagé dans la Zone de la République en 1969. Elle est reprise par M.Vilret en 1983, qui travaille à sa montée en gamme en proposant notamment une offre mixte professionnelle et grand public, avant d’être acquise, en 2010, par Jean-Bernard et Josianne Lassale. Les parents de l’actuel dirigeant investissent dans la création d’un second point de vente, entièrement dédié à l’offre professionnelle, en 2015. 

Aujourd’hui, Penaud dispose donc de deux points de vente, l’un orienté sur le grand public, l’autre sur les professionnels, emploie vingt-huit personnes et représente un chiffre d’affaires total de plus de 4 millions d’euros HT pour l’année 2018. 

D’une surface intérieure de 200 m², le nouveau point de vente de l’enseigne Securom, emploie à lui seul dix personnes et affiche un CA de 1,4 Mε HT. « La nouvelle adhésion de cette entreprise implantée depuis plus de 70 ans à Poitiers est pour nous une réelle fierté et envoie un signal fort sur le développement de notre enseigne Securom » se félicite Vianney Hamoir, directeur de la filière des Marchés Professionnels du Groupe Cofaq.