S'abonner à la revue
Retour
juillet 2021

Opale

Dardonville, Baracher-Mathat et B.E.G.

Dans le cadre d’un projet de croissance externe débuté en 2016, Jean-Charles Quensierre vient d’intégrer la société B.E.G au sein de sa holding Opale. Cette opération permet de constituer un groupe spécialisé dans la distribution de produits techniques dont les quatre agences réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 10 millions d’euros.

Entrepreneur ayant déjà vécu plusieurs vies à la tête d’entreprises de natures très différentes, Jean-Charles Quensierre a abordé le secteur de la fourniture industrielle en rachetant en 2016 le distributeur Dardonville implanté à Villemandeur et St Jean le Blanc, spécialiste de la transmission de puissance, du transfert de fluides, de l’hydraulique, du pneumatique et des EPI. Son engagement s’est poursuivi en 2020 avec l’acquisition de Baracher-Mathat à Vierzon, un distributeur plus généraliste et orienté soudage, outillage, abrasifs et matériels électroportatifs.

Cette expansion a trouvé le 28 mai dernier un nouveau développement avec l’intégration de la société B.E.G. dont les activités permettent de créer des synergies commerciales et techniques avec Dardonville. Positionnée sur le bobinage de moteurs électriques et la vente et réparation de pompes, nettoyeurs haute-pression, compresseurs et groupes électrogènes, cette société de Châlette-sur-Loing (45) réalisera un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros sur l’exercice en cours – moitié réparation moitié négoce – avec une clientèle constituée d’industries et d’agriculteurs de la région Centre. Sa direction commerciale est confiée à Christophe Magherman, collaborateur de Dardonville depuis quinze ans qui bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans dans les secteurs industriels et agricoles.

Par ailleurs, la société Dardonville a ouvert le 17 mai dernier une antenne au sein de Baracher-Mathat afin de commencer à couvrir les départements du Cher et de l’Indre avec son offre de négoce industriel. Ce bureau commercial devrait à terme évoluer pour prendre la forme d’une agence indépendante implantée sur Vierzon.