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juillet 2010

Anjac BI

Anjac BI

Les fondamentaux du métier

Le réseau Anjac BI, vingt agences regroupant les trois enseignes Blanc / Baccuet (Sud), Gayon (IdF) et B2C (Rhône–Alpes), a vécu les douze derniers mois au rythme de la crise qui a touché notre économie.

Tourné vers le bâtiment, ce pôle du groupe Anjac a mieux résisté que la distribution industrielle qui a, pour sa part, affronté une crise profonde et rapide. Cependant, alors que la fourniture industrielle a dû réagir d’une façon vigoureuse depuis l’été 2008 afin de pouvoir retrouver le chemin de la croissance dès le dernier trimestre 2009, la distribution bâtiment n’a pris que des mesures limitées adaptées à une « crise larvée ». Dans ces conditions, tandis que le secteur de la construction demeure encore aujourd’hui déprimé, la rationalisation des entreprises doit se poursuivre et Anjac BI ne fait pas exception à la règle en continuant ses efforts. Le distributeur s’est ainsi recentré sur les fondamentaux du métier (travail sur la marge, animation commerciale…) et s’attachant à dynamiser la performance de ses commerciaux. Parallèlement, le partenariat avec les fournisseurs a été renforcé. Une partie importante des achats étant effectuée par le biais d’Oradis, structure qui agit également pour les réseaux Anfidis et Orexad, la politique de référencement et d’achats menée par la centrale rejaillit directement sur Anjac BI avec un effet direct positif.

Au final, après une année 2009 en repli d’environ 10%, l’année 2010 marque pour Anjac BI la reprise de la croissance à la fois en marge et en chiffre d’affaires, notamment grâce aux développement de certains clients.