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avril 2015

IPH

Envergure européenne renforcée

Le groupe de distribution IPH qui vient de fédérer l’ensemble de son réseau français sous la bannière Orexad fait de nouveau la une de l’actualité du marché européen de la fourniture industrielle en réalisant l’acquisition de 50% du capital du groupe Minetti, l’un des majors de la distribution de produits techniques en Italie.

S’appuyant depuis février 2013 sur un nouvel actionnaire, PAI Partners, qui a une forte expérience dans les secteurs industriels et les secteurs en consolidation (Spie, Kiloutou…), le groupe IPH a réalisé plusieurs opérations de croissance externe en France au cours de l’année écoulée. Aujourd’hui, le groupe franchit une  nouvelle étape de son développement en se rapprochant de Minetti, une société fondée en 1951 qui, avec un réseau de dix-neuf agences implantées au Nord de la péninsule réalise un chiffre d’affaires de quelque 130 millions d’euros. Constituant un des piliers du marché de la fourniture industrielle en Italie, elle en est le leader dans plusieurs domaines et en particulier sur le segment de la transmission de puissance et des roulements, premier domaine d’activité du Groupe IPH (40% de son CA). Pierre Pouletty, le président du Groupe IPH, s’annonce pleinement satisfait de lancer ce partenariat stratégique avec l’entreprise italienne « Cette alliance va nous permettre de mieux répondre aux besoins de sa clientèle internationale, tout en renforçant notre savoir-faire produits ».

Numéro 2 de la distribution de produits techniques en Europe

Avec ce rapprochement, le groupe IPH prend la deuxième place du marché européen de la distribution de fournitures industrielles, estimé à près de 80 milliards d’euros (soit environ 55% du volume global du marché de la FI), suivant de près le Néerlandais Ericks. Issu de mouvements de croissance successifs, le groupe IPH représente après son rapprochement avec Minetti près de 4 000 collaborateurs, plus de 270 agences réparties dans six pays et enregistre un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros (dont 40% résultant des ventes faites auprès des clients grands comptes) généré par la vente de produits et de services dans ses six métiers, techniques (Transmission de puissance & Automatisme, Usinage) et plus généralistes (Assemblage, Outillage, Equipement et Protection).

Le groupe gère plus de 100 000 comptes clients actifs et plus d’un million de références produits dont environ 200 000 sont maintenues en stock pour une valeur d’environ 150 Me. Concernant les services, on peut préciser que l’offre faite par les marques du groupe dans ce domaine le positionne comme un apporteur de solutions capable de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients, y compris en matière de logistique et d’accompagnement sur les marchés extérieurs. Telles que les résument Pierre Pouletty et Serge Chamblas, le P-dg d’Orexad, les valeurs fondamentales du Groupe IPH tiennent à une culture forte du client, mis au centre de l’organisation, ainsi qu’à celle du résultat, à une bonne adaptation aux marchés locaux sur lesquels il est implanté  et à la qualité des équipes, condition sine qua non de la réussite.

Poursuivre le développement

Interrogé sur les projets de développement du groupe qu’il préside, Pierre Pouletty évoque le renforcement des positions existantes en Allemagne, au Benelux ainsi qu’en France, plus particulièrement sur les segments techniques, et la volonté de profiter de toutes les opportunités de s’implanter sur d’autres européens comme l’Espagne, l’Italie, la Grande Bretagne, la Pologne ou encore la Turquie. L’amélioration de son outil logistique en France compte également parmi les projets à court terme du distributeur qui annonce la mise en service prochaine, sans doute dans le courant de l’année 2015, d’une nouvelle plate-forme à vocation nationale dans le Sud du pays qui viendra compléter un dispositif qui comprend déjà un site de 18 000 m² à Soissons.
 

Dominique Totin

 


IPH : une implantation sur six marchés d’Europe

France CA : 650 Me
Réseau Orexad de 208 agences (dont 48 sociétés indépendantes)
Pour rappel, le réseau Orexad a été constitué par le rachat d’AD Industrie par Orefi puis plus récemment par l’intégration du réseau Anfidis, né du pôle Anjac FI, qui était déjà associé avec l’enseigne au niveau d’IPH.
(Sovema est une autre filiale du groupe IPH implantée en France. Agissant sur un marché différent de la FI, nous la citons ici uniquement pour mémoire).

Allemagne CA : 154 Me
Réseau Zitec de 14 agences

Italie CA : 130 Me
Réseau Minetti de 19 agences

Pays-Bas CA : 95 Me
Réseau Biesheuvel Techniek de 24 agences

Belgique CA : 10 Me
Réseau D’Hont de 3 agences

Roumanie CA : 5 Me
Réseau Novotech de 4 agences

 

 

 

 

 

 

Tags : OrexadIPH