S'abonner à la revue
Retour
février 2016

IPH

Acquisition de Montalpina AG

En 2016, le groupe IPH poursuit sa stratégie de croissance externe en Europe. Il vient d’acquérir Montalpina AG, leader de la fourniture industrielle en Suisse.

Après une année 2015 fructueuse en termes de croissance externe, le groupe IPH démarre 2016 avec une nouvelle conquête européenne. Début janvier, le distributeur, qui figure parmi les leaders de la fourniture industrielle en Europe, avec un chiffre d’affaires d’environ 1,13 milliard d’euros et un réseau de plus de 200 agences (dont Orexad en France), a annoncé son entrée sur le marché suisse à travers l’acquisition de la société Montalpina AG.

Fondée en 1927, cette entreprise, dont le siège se situe à Kriens, près de Lucerne, est leader de la distribution de fournitures industrielles et techniques en Suisse, avec trois agences (Kriens, Yverdon-les-Bains et Berne), un stock de plus de 50 000 articles et son propre département d’ingénierie. Ce service comprend entre autres la surveillance d’installations de production, l’analyse de dommages et la formation de personnel qualifié. Prenant en charge le développement des activités d’IPH sur le marché helvète, la société Montalpina restera dirigée par Urs A. Stalder, P-dg à la tête de l’entreprise depuis 25 ans, qui accompagnera le processus d’intégration. L’ensemble des activités de l’entreprise sera ainsi pris en charge par les équipes existantes. « Renforcer le réseau européen du groupe IPH est l’un des enjeux majeurs de notre stratégie », précise Walter Nemetz, directeur du développement du groupe. « Avec Montalpina, nous allons pouvoir étendre nos activités en Suisse et établir un lien entre l’Allemagne, la France et l’Italie. Les grands comptes internationaux auront ainsi accès à un réseau de distribution puissant, renforcée par la présence géographique idéale de Montalpina en Europe ». 

Plus particulièrement, la société suisse coopérera et travaillera étroitement avec la société allemande Zitec, autre pilier européen du groupe IPH, devenu leader de la distribution de fournitures industrielles en Allemagne avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, suite à l’alliance stratégique nouée en août 2015 avec la société Kistenpfennig (vingt-quatre sites en Allemagne et d’implantations en Pologne, en Roumanie et au Luxembourg).

Aujourd’hui, le groupe IPH s’appuie ainsi sur Orexad en France, D’Hont en Belgique, Zitec en Allemagne, Biesheuvel Techniek aux Pays Bas, Minetti en Italie, Novotech en Roumanie, Robod en Pologne et donc Montalpina en Suisse.