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juillet 2022

Rubix France

Un plan de transformation réussi

Ces trois dernières années, Rubix France a décliné dans l’Hexagone le nouveau projet porté par le groupe suite au rapprochement entre Orexad et Brammer. Un nouveau modèle d’entreprise a été construit qui passe d’abord par une meilleure orchestration des équipes entre elles en termes d’expertise et par le déploiement de solutions de services.

« Ce qui, pour moi, caractérise le mieux ces trois dernières années, c’est la capacité de nos équipes à transformer le modèle, même s’il est devenu plus complexe que le précédent, tout en traversant des crises successives… » résume Franck Voisin, président de Rubix France. « Depuis 2020, l’entreprise réussit à s’adapter et à faire preuve de résilience. Malgré le contexte, nous avons poursuivi notre plan de transformation. »

Fusion achevée

Suite au rapprochement entre Orexad et Brammer, annoncé en 2017, à l’avénement de Rubix, un an plus tard, remplaçant donc en France IPH Brammer, le groupe s’est attelé à la mise en oeuvre d’un nouveau projet d’entreprise, décliné dans chacun des pays où il est présent, le tout dans un environnement sous haute tension qu’il s’agisse de la crise sanitaire, de l’inflation, des problématiques liées à la supply chain mondiale et, plus récemment, de la situation géopolitique aux perspectives bien incertaines. « La crise actuelle impacte chaque geste métier dans chacune de nos agences. Pour réussir, cela nécessite que l’ensemble des collaborateurs s’adaptent. C’est un défi différent de celui de la crise Covid. Nos clients comptent sur nous, ce qui nous amène à renforcer des process ou à revoir ceux qui se trouvent moins performants dans le contexte présent. Si le groupe a toujours été animé d’un état d’esprit entrepreneurial avec très peu d’éloignement hiérarchique, je suis toujours émerveillé par la capacité des équipes à trouver des solutions, à s’adapter, à conserver une agilité malgré une taille et une complexité de réseau qui se sont développées ces dernières années. »

En France, la nouvelle entité juridique Orexad Brammer ayant vu le jour le 1er mai 2021. « Le rapprochement a été plutôt réussi car nous avons pris le temps de le faire. » Les équipes des agences situées dans les mêmes villes se sont d’abord rapprochées dans un même bâtiment, ont appris à se connaître avant de s’organiser ensemble pour devenir une seule équipe, avec un management commun. « Nous avons essayé de conduire un rapprochement le plus naturel possible pour ne pas créer de chocs, de disruption dans l’organisation. » Les équipes ont été accompagnées par de nouvelles formations métier pour les équipes terrain tandis que, dès 2020, les managers ont été invités à suivre le programme « Leader @ Rubix », axé sur la conduite du changement. « Nous continuons d’investir sur cet accompagnement car les managers doivent conduire cette transformation au quotidien avec leurs équipes, leurs clients, leurs fournisseurs. Dans notre métier, notre capital, ce sont les collaborateurs. »

Une nouvelle organisation 

En phase avec la nouvelle signature Orexad Brammer – Cadrer vos besoins, vous faciliter l’industrie –, mise en place l’an dernier, les équipes ont pour mission de porter les nouvelles compétences du groupe pour accompagner les clients dans leur transformation, face à leurs propres enjeux. « Nous avions la conviction que notre métier et notre rôle devaient évoluer, que l’on n’est plus seulement là pour apporter de la performance opérationnelle mais aussi de la performance économique et environnementale. Ces crises successives ont resserré les agendas des uns et des autres. La nécessité de se transformer, de faire évoluer son fonctionnement, le positionnement de son entreprise, d’améliorer le...

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