S'abonner à la revue
Retour
février 2025

Screwfix France - Seclin (59)

Un modèle unique

Le comptoir Screwfix de Seclin, à côté de Lille, fait partie des trente magasins de l’enseigne, et des vingt qu’elle compte dans les Hauts-de-France. Conforme en tout point aux autres implantations du réseau, il est indispensable au maillage que met en place le distributeur pour accompagner l’artisan au gré de ses chantiers.

Le comptoir Screwfix de Seclin, qui a ouvert ses portes en janvier 2024, est l’une des pierres angulaires du maillage de l’enseigne dans l’agglomération lilloise. Il forme, avec les magasins de Wattrelos, Wasquehal (La Pilaterie), Wambrechies, la Chapelle d’Armentières et Roncq, une sorte de ronde idéale pour répondre aux besoins de l’artisan dans tous ses chantiers autour de la capitale des Flandres. Cet ensemble de comptoirs, situés à une trentaine de minutes les uns des autres, est la première expression concrète de la promesse développée par l’enseigne en France : « être toujours là quand il faut ».

Observant que les artisans rayonnent sur une centaine de kilomètres autour de leur entreprise, Screwfix trouve les moyens à travers cet esprit de réseau de suivre l’artisan dans tous ses chantiers pour les approvisionner sur une offre bien définie de 15 000 références en outillage, quincaillerie, plomberie, électricité, vêtements de travail et peinture. « Dans chaque comptoir, les professionnels retrouvent exactement les mêmes gammes et les mêmes services » souligne Didier Barbero, directeur des opérations de Screwfix France. Ainsi, en partant le matin, l’artisan peut passer prendre, à Seclin par exemple, les produits dont il a besoin sur son chantier du jour, puis se dépanner à Roncq ou ailleurs, s’il travaille plus à proximité. « Le client est en confiance puisque les produits et les prix sont les mêmes partout. » Il peut même payer dans un comptoir et récupérer ses articles dans un autre. « Nous sommes dans une logique centrée sur le client, avec toujours une solution à lui proposer. Nos clients sur Lille se rendent ainsi dans tous les magasins Screwfix des alentours. » Et si l’artisan manque de temps pour aller chercher le produit manquant, il peut, grâce au service Sprint, se faire livrer en moins de 60 minutes sur simple appel ou SMS. Ce service, mis en place depuis avril 2024 et assuré par un prestataire extérieur, concerne 9 500 références, les articles de gros gabarits étant exclus.

Un concept efficace

L’organisation du modèle est ainsi partout la même, à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, à Moulin-les-Metz, en Moselle, en passant par Seclin, dans le Nord. A travers une gamme réfléchie pour être la meilleure pour tous les artisans, Screwfix répond par un concept unique à « l’efficacité redoutable » comme le souligne volontiers Christian Mazauric, directeur général de Screwfix France, avec partout un même leitmotiv : rapidité, efficacité, disponibilité et compétitivité.

Reconnu comme le concept de vente bénéficiant d’un retour sur investissement le plus important en Grande-Bretagne, où l’enseigne du groupe Kingfisher, créée en 1979, s’appuie sur plus de 900 magasins (Royaume-Uni et Irlande), Screwfix a donc franchi la Manche en 2021, d’abord avec un site marchand, puis en mai 2022 avec un entrepôt logistique situé à Nanteuil-le-Haudoin, dans l’Oise, et, en novembre de la même année, avec un premier comptoir à Wattrelos (Nord). « Le lancement du site marchand nous a permis de tester le marché français. »

Bien entendu, il ne s’agit pas de reproduire en France exactement ce qui est vendu en Grande-Bretagne. Si l’on retrouve les marques de distributeurs du groupe britannique, comme Erbauer en outillage électroportatif, Magnusson en outillage à main, Site en vêtements de travail, etc., les marques de fabricants, plutôt à vocation internationale, sont bien celles que connaissent les artisans français, avec, pour les principaux partenaires de l’enseigne, d’ailleurs bien mis en avant : Bosch, DeWalt, Milwaukee, Makita, Metabo ou encore Fein en outillage, Legrand et Schneider Electric en électricité, Bollé, JSP ou...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : Screwfix