S'abonner à la revue
Retour
mars 2014

Seba

Un réseau surperformant

Le groupement spécialiste de la quincaillerie Seba a distingué huit de ses fournisseurs à travers la remise de ses trophées 2014 qui s’est tenue à Paris le 12 février dernier. Cet événement annuel fut aussi l’occasion pour Eric Setin, le président du groupement, d’évoquer en présence des fournisseurs et des membres du groupement l’évolution récente du réseau qui connaît une croissance ininterrompue depuis sa création.

Avec un chiffre d’affaires global de 731 Me réalisé en 2013, le groupement Seba a enregistré l’année dernière une croissance de 2% à périmètre constant. « Sur un marché du bâtiment en recul de trois points et de quatre points en ce qui concerne les constructions neuves, la croissance de Seba est, une fois de plus, sensiblement supérieure à celle de son marché » commente Eric Setin, lequel prenait en juin dernier la présidence du groupement, succédant à cette fonction à Hervé Allard (Trénois Decamps) qui l’avait assurée au cours des six années précédentes.

Dénombrant à ce jour 165 fournisseurs référencés « un nombre qui devrait rester stable » selon le délégué général du groupement Pierre Berchet, le groupement Seba a exprimé quelques attentes vis-à-vis de ses partenaires fournisseurs à travers les propos de son président. Certaines d’entre elles portent sur des délais de livraison courts et surtout réguliers afin de ne pas provoquer de rupture de stock chez les distributeurs, ainsi que sur la tenue d’une politique commerciale claire et qui sache différencier les distributeurs entretenant avec leurs fournisseurs un réel partenariat. Seba veut en effet rester vigilant avec les fournisseurs qui pourraient être tentés de ne pas assez distinguer le canal de distribution classique des spécialistes du commerce électronique. Eric Setin a également évoqué l’importance qu’accordent les adhérents Seba aux investissements dans les hommes que font les fournisseurs et, dans un autre registre, au fait que les hausses tarifaires ne soient pas appliquées par les fournisseurs de manière trop brutale.

Concentration et dynamisme du réseau

Seba fédère aujourd’hui 15 entreprises de distribution (suite au départ récent de la quincaillerie aixoise) formant un réseau fort de plus de 215 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire et implanté au Benelux qui connait une extension régulière traduisant une croissance aussi bien organique qu’externe. Ainsi, au cours de l’année écoulée, rares sont les adhérents qui n’ont pas créé de nouvelles agences, ce qui sera encore le cas en 2014. Du côté de la croissance externe, les opérations majeures menées au sein du réseau en 2013 ont concerné la reprise d’Anjac BI (le pôle quincaillerie du groupe Anjac représentant 13 agences) par le Forum du Bâtiment et celle de LBA Thivel par la quincaillerie Foussier. La dynamique du réseau s’est exprimée également par l’agrandissement récent de l’outil logistique de plusieurs de ses membres dont Au Forum du Bâtiment, Berthet la Quinc’hightech, Foussier, Lecot, Portalet et Setin.

Création d’une BDD

L’équipe permanente de Seba, composée de son délégué général Pierre Berchet et de Anne-Marie Bihel, comprendra très prochainement un troisième salarié (il aura peut-être intégré l’équipe lorsque vous lirez ces lignes) chargé de mettre en place la base de données du groupement.

Permettant le partage des données entre tous les membres du réseau Seba, cet outil dont la construction constitue une priorité du groupement pour 2014 sera avant tout destiné à aider l’ensemble des adhérents à renforcer la concentration des achats sur les fournisseurs référencés ainsi que leur dynamique commerciale.

Dominique Totin


Les trophées Seba 2014

Les trophées Seba récompensent dans chacune des sept commissions produits du groupement les fournisseurs désignés par les adhérents comme ayant été les plus « méritants » dans des domaines différents ayant trait au partenariat commercial, à la logistique ou encore à leur présence sur le terrain. Depuis plusieurs années, un huitième trophée est dédié à l’aspect développement durable.

Les lauréats 2014 sont :

• Outillage : Centaure (CDH Group)
• Serrurerie : Dom Métalux
• Ferrures : La Croisée DS
• Quincaillerie générale : Anjos
• Fixation/Consommables : Diager
• Automatismes : Lokod
• EPI : Delta Plus
• Développement durable : Simpson Strong Tie

Les lauréats des Trophées Seba 2014 en compagnie du Président du groupement, des présidents des commissions produits et des membres permanents du groupement.