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décembre 2010

Seba

Douze années de développement

La soirée de remise des Trophées Seba 2010 fut l’occasion pour le président du groupement spécialisé dans la quincaillerie d’évoquer le développement d’un réseau qui n’a cessé de monter en puissance depuis sa création en 1998.

Cette année, la traditionnelle soirée au cours de laquelle les membres du groupement Seba reçoivent leurs fournisseurs en toute convivialité revêtait un éclat particulier. Illustrant la volonté qu’il a toujours manifestée de mettre les marques en avant, le groupement y avait en effet convié l’ensemble de ses fournisseurs. C’est ainsi que quelque deux cents personnes – fournisseurs, dirigeants, responsables des achats et directeurs des filiales des entreprises membres de Seba – étaient réunis dans un établissement parisien le 18 novembre dernier.

Outre la remise des trophées 2010 distinguant une entreprise relevant du champ d’action de chacune des six commissions produits du groupement, cette soirée fut l’occasion pour le président de Seba Hervé Allard d’évoquer le chemin parcouru par le réseau de quincailliers au cours de ses douze ans d’existence.

Croissance régulière et concentration des adhérents

Au moment de sa création en 1998, Seba comptait 27 adhérents exploitant 33 points de vente totalisant 800 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires global de 187 Me. En 2010, les 15 adhérents du groupement forment un réseau de 150 points de vente employant 2 500 collaborateurs et enregistrant un chiffre d’affaires proche de 620 Me. Au cours de ses douze années d’existence, le réseau Seba s’est donc fortement densifié sur l’ensemble du territoire français, mais également en Belgique et aux Pays-Bas.

150 fournisseurs référencés

Cette montée en puissance du réseau Seba est allée de pair avec un nombre de fournisseurs en augmentation régulière pour accompagner la demande constante des adhérents en nouveaux produits à distribuer. Passant de 30, à la création du groupement, à 150, le nombre des fournisseurs référencés par le groupement a en effet suivi une évolution similaire à celle de la croissance du groupement. Outre l’augmentation de ce chiffre, Hervé Allard a également évoqué la fidélité du groupement envers ses fournisseurs – la grande majorité de ceux qui étaient référencés il y dix ans sont toujours partenaires de Seba – soulignant que dans sa volonté de capitaliser sur des marques fortes, le groupement ne s’est jamais tourné vers le sourcing des produits en Asie.


Un partenariat gagnant/gagnant

Les propos de Hervé Allard ont également porté sur le partenariat « basé sur une confiance et une reconnaissance mutuelles » que le groupement a toujours instauré avec ses fournisseurs. Le président du groupement a précisé que ce partenariat, à la source du développement des membres du réseau comme de celui de ses partenaires, sous-entendait également un niveau d’exigence élevé de la part des adhérents Seba – des entrepreneurs indépendants qui investissent lourdement dans leur outil de travail et dans leurs équipes – vis-à-vis de leurs fournisseurs eu égard notamment à la qualité des services.

En conclusion à son allocution, Hervé Allard a rendu hommage à la qualité de l’équipe permanente du groupement composée du délégué général de Seba Pierre Berchet et de sa collaboratrice Anne-Marie Bihel, un hommage largement partagé à en juger par les applaudissements qui l’ont accueilli.

D.T

Les trophées Seba 2010

Outillage : Sofragraf Senco

Serrurerie : Kaba

Ferrures : Louage & Wisselinck

Quincaillerie générale : Obbia

Fixations & EPI : Tramico

Automatismes : Faac


Les représentants de quatre des six sociétés primées aux trophées Seba 2010 (Eric Sétin, président de la commission Fixations et EPI, tenant le trophée attribué à Tramico) en compagnie du président du groupement, de son délégué général et des présidents de commissions.