S'abonner à la revue
Retour
octobre 2020

Fima Industrie – Falaise (14)

L’esprit de services

Créée en 2007, Fima Industrie défend depuis toujours deux valeurs fortes : le service et la technique. Spécialisée en transmission mécanique et maintenance, cette entreprise normande, qui fait partie du réseau Socoda, est animée par une dynamique d’évolution constante, soutenue par des investissements réguliers qui lui permettent de répondre toujours mieux aux besoins de ses clients. 

A  Falaise, l’indépendance est de rigueur. C’est dans cette petite ville du Calvados, cité natale de Guillaume Le Conquérant, que David Pains a choisi, en 2007, d’implanter son activité de fournitures industrielles. 

L’esprit de conquête habite sans nul doute le dirigeant même si cette création d’entreprise répond aussi à une dynamique personnelle, notamment à une envie de toujours aller de l’avant. « Je ne me souviens pas d’avoir eu envie de créer ma boîte. Mais je suis un gros bosseur et il faut que j’avance, que je progresse sans cesse. L’opportunité de découvrir de nouvelles choses, comme la gestion, le management, me stimule » explique-t-il. Avant de créer Fima Industrie, spécialisée en mécanique générale et plus globalement sur tout ce qui touche à la transmission mécanique et à la maintenance, David Pains n’était bien entendu pas un novice en matière de fournitures industrielles. Il a travaillé pendant plus de huit ans dans une quincaillerie industrielle de Lisieux, Technic Industrie, d’abord comme chauffeur-livreur puis comme commercial. « Quand j’étais chauffeur-livreur, je prenais les commandes. J’ai toujours été comme ça, j’ai la fibre commerciale... Et j’aime apprendre, ouvrir un catalogue, comprendre le produit. »

Le service et la technique 

Avec son frère, magasinier, toujours fidèle au poste, David Pains démarre son activité, dans un hangar de 150 m2, avant d’arriver en 2010 dans la zone industrielle Expansia de Falaise, où la PME dispose actuellement de 1 200 m2, dont 200 m2 de showroom. Ce bâtiment a été agrandi de 400 m2 à l’automne dernier, pour accroître les capacités de la zone de stockage et de l’atelier SAV. 

Dès le départ, le dirigeant assoit son entreprise sur deux principaux piliers qui constituent aujourd’hui sa grande force : le service et la technique. Le choix de Falaise ne relève pas davantage du hasard et traduit bien l’ambition de développement du dirigeant. Positionnée au cœur de la Basse Normandie, une région qui comprend de l’industrie agroalimentaire, des petites métalleries et menuiseries industrielles, de l’électronique, notamment des sous-traitants de l’automobile et de l’aéronautique, la ville est bien desservie sur le plan routier. Elle se situe à une heure du Mans, 35 minutes d’Alençon et à un quart d’heure de Caen. 

Poussée par sa stratégie de service, ses compétences techniques, sans oublier la dynamique d’évolution de son dirigeant, la société progresse rapidement, affichant tous les ans une croissance de ses ventes à deux chiffres, lui permettant de réaliser actuellement un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros. Si, au fil des ans, sa compétence et son offre se sont développées, toujours autour de la maintenance, la transmission mécanique...

Veuillez vous identifier pour consulter la totalité de l'article.

Vous avez perdu votre n° d'abonné. N'hésitez pas à nous contacter.

Vous n’avez pas de n° d'abonné ?
Abonnez-vous pour bénéficier de nos revues et l'accès à l'intégralité des articles !

Tags : FimaSocoda